Comment créer un tenant Microsoft 365 (Office 365) ?

I. Présentation

Depuis un bon moment déjà, je vous propose des tutoriels sur Microsoft 365, anciennement Office 365 et les outils associés. Je me suis dit qu'il serait bien de proposer un article pour repartir de la base : la création d'un tenant Microsoft 365 pour son entreprise. Une première étape incontournable avant de profiter des services de Microsoft.

Ce qui m'a donné l'occasion de faire cet article, c'est que j'ai souscrit à un tenant avec une licence pour avoir un environnement Microsoft 365 pour faire des tests et les tutos ?

Pour rappel, Microsoft 365 est payant pour les entreprises et gratuit pour les écoles (après vérification par Microsoft) dans le cadre du programme Microsoft 365 Education.

II. Choisir son offre Microsoft 365

Pour se lancer, il faut commencer par se connecter sur le site de Microsoft et parcourir les différents abonnements... Pour ma part, j'ai choisi le moins onéreux : Microsoft 365 Business Basic. Cet abonnement inclut la messagerie avec Exchange Online (50 Go), OneDrive (1 To), SharePoint, mais aussi Teams. En complément, des services annexes sont inclus comme Stream, To Do, Planner, Lists, etc.

Par contre, il n'intègre pas la possibilité d'utiliser la suite Office sur son PC. Il y a un seulement un accès aux versions Web et pour les mobiles. Il n'y a pas non plus la solution de gestion Intune.

Microsoft 365 Business

Pour les plus grandes entreprises, Microsoft propose des formules plus complètes, mais beaucoup plus chères. Vous pouvez retrouver ces formules sur cette page :

Microsoft 365 pour les grandes entreprises

Votre choix est fait ? Alors, cliquez sur le bouton "Acheter maintenant" pour continuer...

Créer tenant Microsoft 365

III. Créer le tenant Microsoft 365

Nous voilà au sein de l'assistant de création d'un tenant. Pour cette première étape, on va commencer par indiquer l'adresse e-mail que l'on veut utiliser pour créer le tenant et cliquer sur "Configurer le compte".

Autrement dit, il s'agit de l'adresse e-mail qui sera associée à la licence que l'on est en train d'acheter. Le domaine associé à cette adresse e-mail va devoir être configuré pour fonctionner avec Microsoft 365.

Plusieurs informations personnelles sont à renseigner....

Je vous invite à demander l'envoi d'un SMS pour confirmer votre identité et vos informations.

Ensuite, pour ma part je vais utiliser un domaine que je possède déjà : it-connect.tech. Je n'ai pas besoin de l'acquérir par l'intermédiaire de Microsoft.

De votre côté, il y a des chances que ce soit le cas également : votre domaine de messagerie à utiliser pour le tenant et sûrement celui de votre site Internet. Enfin, disons que c'est un cas fréquent.

En affirmant que l'on possède déjà le nom de domaine, il va falloir prouver que c'est bien le cas. Pour cela, il est nécessaire de créer un enregistrement DNS de type TXT avec la valeur fournie par Microsoft.

Puisque j'ai acheté mon nom de domaine auprès de OVH, je me connecte à mon espace client via un autre onglet... Dans la partie "Web Cloud" dans le but de gérer la zone DNS de mon domaine. La logique est la même que votre domaine soit chez OVH, Gandi, Ionos, etc. C'est seulement une question d'interface.

On va cliquer sur "Ajouter une entrée" pour créer un nouvel enregistrement DNS dans cette zone.

On sélectionne le type TXT.

Pour le sous-domaine, on va laisser vide, car OVH ne prend pas en charge la valeur "@". Pour le reste, on va bien préciser la durée de vie (TTL) et la valeur fournie par Microsoft.

Ce qui donne :

Une fois l'enregistrement TXT créé, on peut cliquer sur le bouton "Vérifier la propriété" au sein de l'assistant Microsoft 365.

Maintenant, il faut créer le premier compte du tenant auquel sera associée la licence. Le domaine n'est plus modifiable. Choisissez un mot de passe fort, car il va s'agir du compte Administrateur Général de votre tenant.

Poursuivez...

Bien sûr, il faut payer : c'est le moment de sortir la CB. Ce moyen de paiement sera utilisé par défaut et les frais seront prélevés dessus tous les mois. À partir du centre d'administration Microsoft 365, les informations de facturation pourront être modifiées.

Désolé, j'ai oublié de faire une copie d'écran avec mes numéros de carte bancaire... ?

L'achat étant validé, il suffit de cliquer sur "C'est parti" pour continuer.

Vous serez redirigé vers le centre d'administration de Microsoft 365 (https://admin.microsoft.com/). La question du domaine sera de nouveau posée, cliquez sur "Use the domain it-connect.tech" où le nom de votre domaine doit s'afficher. Continuez.

Il va falloir créer des enregistrements DNS, pourquoi ?

Déjà, pour préciser que le serveur de messagerie associé à votre domaine, c'est le serveur de Microsoft365. Ensuite, il y a des enregistrements additionnels pour la partie Skype for Business et Intune (MDM), que vous pourrez trouver dans les options avancées, comme ceci :

Pour ma part, j'ai coché les options Skype et Intune pour créer tous les enregistrements, mais ce n'est pas indispensable si vous ne souhaitez pas utiliser ces services. Lorsque les différentes options sont cochées, cliquez sur le bouton "Download Zone File".

Vous allez obtenir un fichier texte qui contient les enregistrements DNS à intégrer à votre zone DNS. Pour ma part, sur l'interface OVH.

Voici par exemple le fichier que j'ai obtenu de mon côté :

Sur l'interface OVH : toujours dans l'onglet "Web Cloud" de mon domaine, je vais cliquer sur "Zone DNS" puis "Modifier en mode textuel" pour afficher la zone DNS au même format que le fichier fournit par Microsoft.

Ce qu'il va falloir faire, c'est intégré les enregistrements donnés par Microsoft, sans tout écraser ! Vous devez faire attention, et ne pas supprimer les enregistrements DNS de votre site Web, d'un serveur, etc... Par contre, vous devez supprimer l'enregistrement MX existant s'il y en a (MX = enregistrement pour le serveur de messagerie), car nous allons maintenant utiliser Exchange Online via Microsoft 365.

Note : avant de modifier quoi que ce soit, faites une sauvegarde du contenu du fichier de zone dans un fichier sur votre PC !

Ce qui donne :

Poursuivez... La zone va passer en traitement afin de détecter les éventuelles anomalies. Si tout est OK, vos nouveaux enregistrements DNS seront validés.

De façon un peu plus sympa, voici l'aperçu de la zone DNS après ajout des enregistrements de Microsoft :

La première phase d'initialisation est terminée !

Maintenant, vous êtes lâché sur le Centre d'administration M365... Que faire ?

Nous allons retourner dans les paramètres via "Settings" à gauche, puis "Domains". Votre domaine va s'afficher, s'il y a la valeur "Incomplete Setup", cliquez dessus.

Cliquez sur "Continue setup".

Validez les étapes, notamment le fait que les enregistrements DNS sont bons, et il va passer sur l'état "Healthy" (Sain) : une bonne nouvelle !

Il ne reste plus qu'à commencer à administrer votre tenant : créer des utilisateurs, des groupes, acheter des licences, configurer la partie sécurité, etc... Au niveau des paramètres de l'organisation (Org Settings), vous pourrez également visualiser l'emplacement de vos données : RGPD oblige.

Enfin, en cliquant sur votre avatar en haut à droite, accéder aux paramètres de votre compte. Ce sera l'occasion de basculer la langue en français, dans "Settings & Privacy" puis "Language & Region". Vous devrez vous déconnecter complètement et relancer pour que le changement de langue soit effectif.

Voilà, la création du tenant est terminée et disons que c'est un bon début !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2956 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Comment créer un tenant Microsoft 365 (Office 365) ?

  • merci j’ai jamais mis en place un tenant, ca servira un jour peut être

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.