Comment développer une application mobile pour son site web ?

L'utilisation d'Internet et des smartphones ne cessent d'augmenter, alors même si l'on peut proposer assez facilement une version responsive de son Internet pour qu'il soit accessible facilement depuis un mobile, parfois ce n'est pas suffisant. Pour passer un cap et être encore plus proche de ses lecteurs, de ses fans, de ses clients, il peut être intéressant de développer une application mobile, mais comment faire ?

Pour créer une application mobile à l'effigie de son site Web ou de son entreprise, on peut choisir la solution de facilité : utiliser un outil qui promet de générer une application mobile de son site Internet en quelques minutes seulement. Le résultat n'est pas toujours au top, ou trop peu personnalisable, ou alors cela nécessite un abonnement. Bref, ce n'est pas forcément la solution adaptée à tous les projets et besoins.

L'alternative consiste à imaginer sa propre application mobile en tant qu'application native ! Pour cela, il va falloir définir une stratégie claire, car votre application devra trouver sa place au milieu de millions d'autres applications. Plusieurs questions se posent : quel est l'objectif de mon application ? Qu'apporte-t-elle vis-à-vis de mon site Web ? Sera-t-elle disponible sur Android, sur iOS ou bien les deux ? Est-ce qu'elle est adaptée au format tablette ou seulement pour les smartphones ? Même si une application va forcément évoluer dans le temps, c'est important de se poser les bonnes questions dès le départ. Toutes les fonctionnalités ne seront peut-être pas proposées dès le départ, mais ce n'est pas grave : vous n'aurez qu'à construire une feuille de route.

À partir du moment où l'on veut décliner un site Web en application mobile, il faut qu'elle apporte un réel plus en comparaison de la version mobile du site. L'idée, ce n'est pas seulement d'ajouter une icône supplémentaire sur les smartphones des utilisateurs. Cette application mobile doit être l'occasion de proposer une nouvelle expérience adaptée à l'usage sur ce type d'appareil. Par exemple, on peut ajouter la possibilité de gérer plus facilement la taille de la police ou ajouter un mode hors ligne pour accéder au contenu sans réseau.

développer application mobile

L'application mobile et la question du développement

Pour créer une application mobile sur mesure, il va falloir coder et pour cette tâche bien précise il va falloir engager un développeur. Pour trouver le bon développeur, vous pouvez scruter les agences spécialisées dans ce domaine ou rechercher un freelance sur la plateforme Fiverr. Cette plateforme référence de nombreux freelances, notamment dans les métiers liés au numérique et à Internet, comme c'est le cas d'un développeur d'application.

En collaboration avec le développeur, vous pouvez imaginer le design de votre future application mobile. Ce prototype devra tenir compte de deux éléments très importants : l'UI design qui correspond à l'aspect, la navigation, au sein de votre application, c'est-à-dire l'interface utilisateur. Second élément, l'UX Design c'est-à-dire le design de l'expérience utilisateur, mais qui n'est pas fondée uniquement sur le design, mais plutôt sur l'ergonomie de l'application. En effet, l'application doit être ergonomique et intuitive afin qu'elle soit agréable à utiliser et que l'utilisateur ait envie de revenir dessus. Le développeur ou le designer qui vous accompagne doit être compétent dans ce domaine, en plus de savoir écrire des lignes de code.

Cette application va représenter un certain budget, notamment pour rémunérer la ou les personnes qui vont travailler sur l'aboutissement de votre projet. Le budget d'une application mobile est difficile à évaluer, car il va dépendre des besoins, notamment des fonctionnalités à intégrer, mais aussi du type d'application. En fait, pour donner un chiffre, on peut être à quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros, donc autant dire que la fourchette est très large.

La publication : le moment de vérité

Lorsque votre application sera prête et suffisamment testée, vous n'aurez plus qu'à la publier sur les magasins d'applications. Sur Android, ce sera sur le Google Play Store et éventuellement l'App Store d'Amazon, tandis que sur iOS, ce sera sur l'App Store d'Apple. Ensuite, les premiers téléchargements seront effectués et les premiers retours des utilisateurs vont tomber, notamment via les avis. Ce sera l'heure de vérité au sujet de votre application.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4090 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.