Comment enregistrer son écran sous Windows 11 ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir qu'il est possible d'enregistrer son écran sous Windows 11 sans installer de logiciel supplémentaire, grâce à la fonctionnalité Xbox Game Bar appelée aussi Captures.

Depuis Windows 10, Microsoft a introduit la possibilité d'enregistrer son écran avec la Xbox Game Bar, et cette fonctionnalité est toujours disponible dans Windows 11. Même si son objectif principal est de vous permettre d'enregistrer votre écran pendant vos sessions de jeux, rien n’empêche d'enregistrer son écran pour une quelconque démonstration.

Ne vous enflammez pas, cette fonctionnalité reste limitée. Elle peut suffire pour des usages très basiques et ne nécessite pas l'installation de logiciels tiers. Si vous souhaitez réaliser un enregistrement de tout votre écran, et non pas d'une zone précise, alors ça devrait vous plaire.

II. Windows 11 et les paramètres Captures

Sous Windows 11, les paramètres de la fonctionnalité Xbox Game Bar sont regroupés à l'emplacement suivant : Paramètres > Jeux > Captures

Au sein de ces paramètres, on peut gérer l'emplacement des captures, c'est-à-dire des enregistrements vidéos et des copies d'écran effectués avec l'application Xbox Game Bar.

On peut également gérer la "Fréquences de trames vidéo", c'est-à-dire le nombre d'images par seconde. Par défaut, c'est configuré sur 30 ips, vous pouvez monter à 60 ips, mais attention à l'espace disque : en 60 ips les fichiers seront beaucoup plus lourds et votre machine sera plus sollicitée pendant l'enregistrement. Le résultat sera aussi plus beau, car plus fluide, mais si c'est pour enregistrer une démo dans Word, ce n'est pas pertinent, autant rester sur 30 ips. Vous pouvez aussi gérer la qualité d'image grâce au paramètre "Qualité vidéo", mais vous avez seulement le choix entre "Standard" et "Elevé".

Passons maintenant à la phase d'utilisation.

III. Enregistrer son écran sous Windows 11

Pour démarrer la Xbox Game Bar dans le but de lancer l'enregistrement, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez rechercher Xbox Game Bar sur votre machine via le menu Démarrer ou tout simplement utiliser le raccourci clavier "Windows + G". Je vous recommande de mémoriser le raccourci clavier, c'est plus pratique.

Une fois l'outil démarré, plusieurs widgets s'affichent à l'écran. D'ailleurs, il est possible de configurer l'affichage pour choisir les widgets à afficher ou non. Vous obtenez ceci :

Windows 11 Xbox Game Bar

En haut à gauche de l'écran, il y a un widget nommé "Capturer" qui est particulièrement intéressant puisqu'il permet de prendre une capture d'écran, mais aussi de démarrer l'enregistrement vidéo. Lors d'un enregistrement, vous pouvez capter le son du micro ou non grâce à l'icône tout à droite du widget "Capturer".

Note : Microsoft propose aux développeurs de publier leur propre widget pour la Xbox Game Bar, comme c'est expliqué dans la documentation officielle.

Une fois la capture vidéo lancée, un petit widget reste affiché à l'écran afin de vous permettre de stopper la capture à tout moment et de gérer le micro. Il n'est pas possible de mettre l'enregistrement en pause pour le reprendre plus tard. Bien sûr, ce widget n'est pas présent sur le fichier vidéo final.

Lorsque vous arrêtez la capture, le message "Extrait de jeu enregistré" s'affiche.

Par défaut, les enregistrements vidéos sont stockés dans votre profil utilisateur au sein du dossier "Vidéos" puis "Captures". Le fichier de sortie est au format MP4 avec une résolution de 1024 x 740 px en qualité standard. Le nom du fichier est constitué de la date et l'heure, mais il commence par le nom de l'application "filmée".

IV. Le montage vidéo sous Windows 11

Que faire de ce fichier enregistré par la Xbox Game Bar ? Si vous souhaitez couper une séquence, ajouter du texte sur l'image, etc... Vous allez devoir utiliser un logiciel complémentaire, car la Xbox Game Bar sert seulement à enregistrer. La bonne nouvelle c'est que Windows 11 contient une application nommée "Editeur de vidéo", qui est en fait une fonction de l'app Photos.

Vous pouvez ouvrir l'application et charger votre fichier MP4 correspondant à l'enregistrement afin de l'éditer.

Grâce à cette application, vous allez pouvoir réaliser deux trois actions sympathiques :

  • Découper ou fractionner la séquence vidéo
  • Ajouter des effets 3D à un moment précis
  • Ajouter du texte avec différents effets (exemple ci-dessous avec du texte animé)
  • Appliquer un filtre sur l'image
  • Ajouter une musique de fond
  • Etc.

Les possibilités sont assez basiques, mais la complémentarité avec la Xbox Game Bar est intéressante. En combinant l'utilisation de ces deux outils, vous pouvez créer une vidéo correcte sans débourser un centime. Je vous rappelle que Microsoft a profité de la sortie de Windows 11 pour réaliser une refonte de l'application Photos.

Maintenant, c'est à vous de jouer !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3385 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.