Comment envoyer un e-mail depuis un alias avec Outlook ?

I. Présentation

Courant février 2021, Microsoft avait annoncé qu'il serait bientôt possible d'envoyer des e-mails directement à partir d'un alias en utilisant son client de messagerie Outlook, ainsi qu'Outlook Online.

Il semblerait que la fonctionnalité soit disponible. Pour l'utiliser, il faut activer un paramètre au sein du tenant Office 365 et la suite se passe dans Outlook. Suivez ce tutoriel si le sujet vous intéresse 😉

II. Activer l'option SendFromAliasEnabled sur Office 365

La première étape nécessite d'utiliser PowerShell et le module Exchange Online Management pour activer le paramètre "SendFromAliasEnabled", ce dernier étant sur "False" par défaut. Pour installer ce module, c'est simple :

Install-Module -Name ExchangeOnlineManagement

Ensuite, on se connecte avec un compte Administrateur sur notre tenant. Remplacez l'adresse e-mail dans la commande ci-dessous :

Connect-ExchangeOnline -UserPrincipalName [email protected]

Une fois connecté, exécutez la commande ci-dessous et vous verrez qu'état actuel de l'option SendFromAliasEnabled.

Get-OrganizationConfig | Format-Table SendFromAliasEnabled

SendFromAliasEnabled

Je vous invite à activer cette fonctionnalité en passant son statut sur "True" :

Set-OrganizationConfig -SendFromAliasEnabled $True

C'est tout pour PowerShell, la suite se passe dans Outlook. Enfin,  la suite peut se passer aussi côté administration du tenant : pour tester ce tutoriel jusqu'au bout, vous devez disposer d'un compte utilisateur avec une boite aux lettres ainsi qu'un alias sur ce même utilisateur.

Pour ma part, voici les informations que je vais utiliser :

III. Utiliser un alias sur Outlook

Ouvrez votre client Outlook et créez un nouvel e-mail en cliquant sur "Nouveau courrier". Ensuite, au niveau des champs de l'e-mail, cliquez sur le bouton "De" puis sur "Autre adresse de courrier".

Au sein de la fenêtre "Envoyer à partir d'un autre adresse de courrier", saisissez votre alias au niveau du champ "De" et validez. Pour le moment, l'alias ne s'affiche pas automatiquement lorsque l'on clique sur "De" mais j'imagine que cela viendra par la suite.

Note : au moment où vous saisissez votre alias, si c'est votre adresse e-mail principale qui revient systématiquement, je vous invite à installer les dernières mises à jour de la suite Microsoft Office 365 Apps.

L'alias prend place au sein du courrier pour le champ "De", il ne reste plus qu'à envoyer un e-mail à votre destinataire, en interne ou en externe.

Alias Outlook

Lorsque le destinataire va recevoir l'e-mail, il verra l'adresse e-mail correspondante à votre alias. Si vous répondez à l'e-mail, ce dernier sera reçu directement sur l'alias de votre adresse e-mail. En fait, les champs "FROM" et "REPLY TO" correspondent bien à l'alias de messagerie.

Voilà, si vous êtes sur Office 365 vous pouvez envoyer des e-mails à partir d'un alias dans Outlook ! Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence spécifique pour utiliser cette fonctionnalité, simplement une boite aux lettres sur Exchange Online.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Comment envoyer un e-mail depuis un alias avec Outlook ?

  • Bonjour,
    Est-ce qu’il y a une possibilité d’envoyer des mails avec un nom de domaine différent à des destinataires externes.

    From : [email protected]
    Smtp user : [email protected] (domaine faisant parti du tenant)

    to : [email protected]

    avec une authentification user/mot de passe sur le SMTP

    Est-ce possible ? car mes mails sont bloqués vers un domaine externe à mes domaines inscris dans mon tenant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.