Comment faire face à une crise de gestion de projet ?

Tous les projets ne se passent pas comme prévu, même s'ils sont managés correctement et que le projet est correctement ficelé, un projet peut échouer. Il faut se préparer à l'échec pour en tirer des leçons et acquérir de l'expérience.

Avant que la crise se déclenche, avant que l'incendie se déclare, il y aura forcément de petites étincelles, de petits signaux d'alertes qu'il faudra être capable de détecter pour se préparer. L'évaluation des risques définie lors de la préparation du projet aura un rôle crucial dans la gestion de la crise et votre capacité à gérer la situation.

Lorsque l'incendie s'est déclaré : gardez la tête froide afin de rester réaliste tout en étant positif. Etre positif est important pour la confiance de ses troupes. Grâce à la cellule de crise du projet, vous allez pouvoir définir les actions à réaliser par chacun pour résoudre le problème. En parallèle, il sera important de communiquer, aussi bien en interne qu'en externe (si besoin) pour clarifier la situation.

Lorsque l'incendie est maîtrisé et qu'il s'éteint petit à petit.... La crise va passer, vous allez pouvoir souffler. Néanmoins, il sera indispensable de faire un point avec votre équipe pour identifier les raisons de cet incident, et d'en tirer des conclusions pour éviter que cela se répète. Ce sera l'occasion également de retracer les événements et de faire un point d'ensemble sur cet incident.

L'infographie ci-dessous explique comment faire face à une crise de gestion de projet grâce à quelques conseils pratiques comme ceux cités ci-dessus. Bonne lecture.

Comment faire face à une crise de gestion de proje

Infographie offerte par Wrike - la collaboration de groupe en ligne gratuit

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2374 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.