Comment installer les VMware Tools sur Debian 10 ?

I. Présentation

Lorsque l'on déploie une machine virtuelle sur un environnement VMware, il convient d'installer les VMware Tools au sein de la machine virtuelle, qu'elle tourne sous Windows ou Linux. Dans ce tutoriel, je vais prendre une machine virtuelle sous Debian 10, sur un ESX de VMware, et vous expliquer comment installer les VMware Tools en ligne de commande. La procédure est similaire sur d'autres distributions Linux.

L'installation des VMware Tools est importante pour bénéficier de certaines fonctionnalités, mais aussi pour optimiser les interactions entre la machine virtuelle et l'hyperviseur VMware. Que ce soit un serveur VMware ESX ou simplement VMware Workstation / Player.

  • Synchronisation de l'heure entre l'hyperviseur et la VM
  • Éteindre proprement la VM directement à partir de l'hyperviseur
  • Glisser-déposer et Copier-coller entre la VM et l'hôte physique (dans le cas d'une installation en mode graphique de Debian)
  • Etc.

Nous verrons dans ce tutoriel qu'il y a deux façons d'installer les outils VMware dans une VM Linux : VMware Tools ou Open-VM Tools.

II. Installer les VMware Tools sous Debian

A. Monter les sources VMware Tools dans la VM

Dans le système d'exploitation invité, nous devons monter le "CD" qui contient les sources d'installation des VMware Tools. Pour cela, effectuez un clic droit sur la VM, puis : SE invité > Installer VMware Tools.

La suite de l'installation s'effectue en ligne de commande sur le serveur : soit en console directement, soit au travers d'une connexion SSH.

B. Réaliser l'installation des VMware Tools

On va devoir monter notre CD d'installation sur la machine, ce qui nécessite de créer un point de montage. Pour les commandes à venir, je pars du principe que je suis connecté avec un compte "root" sur la machine, mais sinon ajoutez "sudo" devant les commandes.

mkdir /mnt/cdrom

Maintenant que le point de montage "cdrom" est créé,  on va lui associer le périphérique "cdrom", comme ceci :

mount /dev/cdrom /mnt/cdrom

Vous devriez obtenir le retour suivant dans la console :

mount: /mnt/cdrom: Attention: périphérique protégé en écriture, monté en lecture seule.

À partir de ce moment-là, le contenu des VMware Tools est accessible dans le dossier "/mnt/cdrom". Maintenant, on va se positionner dans le dossier "/tmp" pour extraire à cet emplacement le contenu de l'archive TAR.GZ correspondante aux VMware Tools.

cd /tmp

Ensuite, avec la commande "tar" on va décompresser le contenu du fichier "VMwareTools-10.3.22-15902021.tar.gz". Attention, le nom du fichier peut varier en fonction de la version de votre hyperviseur VMware.

tar xzpf /mnt/cdrom/VMwareTools-10.3.22-15902021.tar.gz

Sinon, on peut utiliser la commande suivante qui fonctionnera peu importe la version grâce au wildcard :

tar xzpf /mnt/cdrom/VMwareTools-*.tar.gz

Les sources d'installation sont désormais copiées en local sur notre machine virtuelle : on peut démonter le point de montage "/mnt/cdrom" car nous n'avons plus besoin du CD.

umount /mnt/cdrom

Il ne reste plus qu'à exécuter le script Perl d'installation. Il se situe dans le dossier "vmware-tools-distrib", ce dernier étant lui-même dans "/tmp" (dossier dans lequel nous sommes actuellement).

cd vmware-tools-distrib

Une fois dans le dossier, exécutez le script d'installation :

./vmware-install.pl

Validez l'installation en indiquant "yes" et appuyez sur "Entrée". Nous reviendrons en fin d'article sur le message qui s'affiche au sujet du paquet "open-vm-tools".

VMware Tools Debian 10

Ensuite, il y a une série de questions : dans la majorité des cas, appuyez simplement sur "Entrée" pour valider, sauf si vous souhaitez répondre autre chose que la valeur par défaut. Il n'est pas nécessaire d'activer toutes les fonctionnalités proposées par les VMware Tools.

L'installation doit s'effectuer sans encombre sur votre machine ?

C. Supprimer les sources

Pour finir le travail, nous allons supprimer le dossier avec les sources des VMware Tools :

rm vmware-tools-distrib/ -Rf

Terminez par un redémarrage de votre machine pour finaliser l'installation.

IV. L'installation avec Open-VM Tools

Open-VM Tools (OVT), c'est l'équivalent des VMware Tools, mais sous licence open source, supportée par VMware. Il s'agit d'une alternative stable qui offrira les mêmes fonctionnalités, mais son fonctionnement est différent, notamment pour les mises à jour.

Pour mettre à jour les VMware Tools, il faut passer par l'hyperviseur directement comme nous avons pu le voir, et on peut gérer les mises à jour avec vSphere Update Manager. En comparaison, pour mettre à jour Open-VM Tools, il faut mettre à jour le paquet dans la VM directement : comme n'importe quel autre paquet.

L'installation est très simple puisque ce paquet est disponible dans les dépôts officiels de Debian (et d'autres distributions). Il suffit d'exécuter la commande suivante :

apt-get install open-vm-tools

Dans le cas où vous utilisez un système avec une interface graphique, utilisez plutôt cette commande pour installer un paquet supplémentaire :

apt-get install open-vm-tools open-vm-tools-desktop

Ensuite, on peut vérifier la version installée sur la machine avec la commande suivante :

/usr/bin/vmware-toolbox-cmd -v

Par exemple :

10.3.22.561 (build-15902021)

N'oubliez pas de redémarrer à la fin de l'installation, comme avec les VMware Tools officielles.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3057 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.