Comment localiser son smartphone Android ?

Lorsque l'on ne retrouve plus son smartphone, et que l'on pense l'avoir perdu ou être victime d'un vol, la première chose que l'on va chercher à faire, c'est le localiser. Mais, la question c'est "comment localiser son smartphone Android ?". Voici un exemple avec l'utilisation de la solution fournie par Google.

Même si les applications pour localiser un téléphone portable sont nombreuses (que ce soit des applications gratuites ou même des services payants), dans cet article, je vais simplement prendre l'exemple de la fonctionnalité "Localiser mon appareil" fournie par Google et utilisable sans installer d'applications supplémentaires sur son appareil. Néanmoins, l'utilisation de cette fonctionnalité implique de respecter quelques prérequis :

  • L'appareil doit être allumé
  • Votre compte Google doit être associé à l'appareil
  • L'appareil doit être connecté à un réseau WiFi ou un réseau 4G / 5G
  • La fonctionnalité de localisation doit être activée
  • L'application "Localiser mon appareil" doit être activée, ce qui est le cas par défaut

Certaines de ces conditions vont s'appliquer également aux autres solutions, car si le smartphone est totalement déconnecté de tous les réseaux, voire même éteint, ce sera difficile de le géolocaliser. Par contre, il pourrait être possible d'obtenir les dernières positions connues.

Revenons à la solution de Google. Quand les conditions ci-dessus sont respectées, vous avez toutes les chances de pouvoir localiser votre smartphone Android. Pour cela, c'est assez simple puisqu'il suffit de se connecter sur le site "https://android.com/find", de s'authentifier avec son compte Google (si ce n'est pas déjà fait) puis de valider la demande !

Localiser smartphone Android

Quelques secondes plus tard, un point de localisation va apparaître sur la carte : que ce soit en France ou à l'étranger. En cliquant sur ce point, vous pouvez obtenir les coordonnées GPS correspondantes à la position de l'appareil et un aperçu sur Google Maps. Il faut savoir qu'une notification est envoyée sur l'appareil pour avertir que l'appareil a été localisé.

Si vous pensez l'avoir égaré à votre domicile, à tel point que vous n'arrivez pas à remettre la main dessus, vous pouvez le faire sonner à distance pendant 5 minutes et même s'il est en mode silencieux. Je suis sûr que cette fonction pourra s'avérer utile à certaines personnes. 🙂 - quoi qu'il en soit, ce service est à connaître.

En fait, j'ai évoqué en introduction de l'article deux cas de figure : le fait d'avoir perdu son téléphone portable ou d'être victime d'un vol, mais il y a clairement d'autres situations dans lesquelles on peut avoir besoin d'utiliser une telle application. Je peux citer quelques exemples, mais sans trop m'attarder sur le sujet, car chacun se fera son propre avis sur limites à ne pas franchir : localiser son enfant à distance grâce à la position de son smartphone, notamment s'il revient seul de l'école, ou encore localiser une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et qui est susceptible de s'égarer. À partir de moment où l'on peut géolocaliser quelqu'un, cela ouvre de nombreuses possibilités...

Si vous souhaitez faire un retour d'expérience sur une application ou un service de localisation, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4067 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.