Comment lutter contre le phishing sur le web ?

On se trouve toujours exposé à de nombreux dangers sur le web et il faut savoir rester vigilant. Une infographie publiée par Blue Coat nous explique le comportement des employés face aux cybermenaces. On y apprend ainsi que le phishing fait partie des pratiques les plus efficaces pour piéger les internautes. Voici quelques moyens de lutter contre le hameçonnage, pour que vos informations personnelles soient sécurisées.


phishing1

Attention à vos e-mails

Les attaques de phishing s’opèrent généralement par e-mail et les pirates font tout pour que vous tombiez dans le piège et que vous transmettiez vos informations personnelles. Alors, comment repérer un mail douteux, fruit d’un piratage informatique ? Dans cette interview, le journaliste Damien Bancal explique que les professionnels du phishing repèrent vos habitudes sur internet avant d’agir et de vous envoyer un message sur votre messagerie personnelle. Par exemple, si vous effectuez régulièrement des paiements en ligne, les hackers pourraient vous envoyer des emails en se faisant passer pour votre banque, avec usurpation et reproduction du logo. On vous demande alors de cliquer sur un lien pour donner vos données bancaires, afin d’éviter la fermeture de votre compte, par exemple. Pour rester vigilant face aux arnaques, allez jeter un œil sur quelques exemples de faux mails.

Différents moyens d’éviter le phishing lors de vos paiements en ligne

Le phishing se cache également à travers de faux sites pour attirer les internautes à divulguer leurs données personnelles. Pour vérifier l’authenticité d’un site e-commerce par exemple, veillez à repérer si un cadenas est présent dans l’URL lors de votre paiement en ligne. Un autre moyen d’éviter les fraudes bancaires est de payer en ligne par l’intermédiaire de cartes prépayées, qui ne nécessitent pas la transmission de vos données bancaires. Ici, vous trouverez des recommandations pour utiliser les cartes prépayées en toute sécurité.

Face au phénomène grandissant du phishing, les entreprises y mettent également du leur :

- Paysafecard, qui propose des cartes prépayées, avertit ses clients en cas de tentative de fraude

- Google a lancé une extension sur son moteur de recherche « Chrome » pour prévenir les internautes en cas de risque de hameçonnage. L’extension Password Alert gardera temporairement votre mot de passe en mémoire si vous vous connectez à votre compte Google et vous préviendra si vous le diffusez sur un site susceptible d’être exposé à un phishing.

Notre conseil : restez sur vos gardes.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1854 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.