Comment mettre à jour PowerShell sur Windows ?

I. Présentation

Microsoft publie les mises à jour de PowerShell directement sur GitHub pour les différentes plateformes, que ce soit Windows ou Linux. Quand je parle de PowerShell, je parle du produit appelé auparavant PowerShell Core, et non de Windows PowerShell qui est intégré à Windows.

Des mises à jour sortent régulièrement pour PowerShell, à l'heure où j'écris ces lignes, la version PowerShell 7.0.1 est la dernière release stable. Si vous êtes sous PowerShell 7.0, un message de ce type s'affiche dans la console :

Plutôt que de s'embêter à mettre à jour PowerShell manuellement, on peut le faire en ligne de commande directement, ce qui est intéressant pour le faire dans une tâche planifiée également 😉👍

Voyons comment mettre à jour PowerShell en ligne de commande.

II. Update PowerShell

Microsoft met à disposition un script d'installation de PowerShell sur son GitHub, nous allons l'appeler avec les bons arguments pour réaliser la mise à jour. Il est à noter que cela pourrait servir aussi à installer PowerShell sur un poste.

Note : vous devez avoir les droits d'administrateur pour réaliser cette installation / mise à jour

Voici la commande à exécuter, où nous allons télécharger le script pour l'exécuter avec le paramètre -UseMSI pour le récupérer au format MSI :

iex "& { $(irm https://aka.ms/install-powershell.ps1) } -UseMSI"

Pour automatiser la mise à jour, il faut utiliser l'option -Quiet pour réaliser une installation silencieuse à l'aide du package MSI.

iex "& { $(irm https://aka.ms/install-powershell.ps1) } -UseMSI -Quiet"

Patientez pendant le téléchargement et l'installation...

PowerShell va se fermer automatiquement pour se mettre à jour. Ensuite, nous pouvons voir que la mise à jour PowerShell est bien installée :

La commande précédent peut-être facilement intégrée dans une tâche planifiée si vous souhaitez automatiser la mise à jour, sinon gardez-la dans un coin pour la relancer ultérieurement 😉

Pour information, d'autres paramètres sont disponibles :

  • -Preview : installer la dernière version Preview disponible
  • -Daily : installer la build du canal Daily
  • -Destination : spécifier un répertoire dans lequel installer PowerShell

Puisque je suis sympa, je vous donne la ligne de commande pour faire cette update sur Linux à l'aide de wget, sur la base d'un script également, en bash cette fois-ci :

wget https://aka.ms/install-powershell.sh; sudo bash install-powershell.sh; rm install-powershell.sh

Le processus se déroule en trois étape : télécharger le script, l'exécuter pour réaliser l'installation, puis le supprimer.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2338 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.