Comment ouvrir Chrome en ligne de commande ?

I. Présentation

Derrière cette astuce, toute simple au premier abord, se cache la possibilité de pouvoir forcer le lancement de Chrome dans un script, ou de l'ouvrir tout simplement en mode "navigation privée" (incognito). Si vous êtes sur cette page, c'est surement que vous avez une bonne raison de vouloir démarrer Chrome depuis la ligne de commande 😉

Voici quelques astuces pour démarrer Chrome en ligne de commande, de différentes façons.

II. Ouvrir Chrome en ligne de commande

La première étape consiste à ouvrir l'invite de commande : depuis votre PC Windows 10, recherchez tout simplement "Invite de commandes" et ouvrez la console de cette façon. Les commandes qui vont suivre fonctionnent tout aussi bien dans une console PowerShell 😃

Remarque : lorsque les commandes sont exécutées depuis l'Invite de commande ou la console PowerShell, il est indispensable de préciser "start" en préfixe. Par contre, si vous exécutez ces commandes depuis l'interface "Exécuter" directement, vous n'avez pas besoin d'indiquer start devant les commandes.

  • Démarrer Chrome en mode classique

Pour démarrer Chrome dans son mode classique, normal je dirais, il suffit d'exécuter cette commande :

start chrome

Si l'on veut démarrer Chrome afin d'ouvrir directement un site spécifique, il suffit de préciser l'URL à la suite. De cette façon :

start chrome www.it-connect.fr

Plutôt simple, non ? Alors continuons...

  • Démarrer Chrome en navigation privée

Si l'on veut démarrer Chrome directement en navigation privée, il faut ajouter le commutateur "/incognito" à la commande. Ce qui donne :

start chrome /incognito

Sur le même principe que toute à l'heure, pour ouvrir un site spécifique en navigation privée, il suffit d'ajouter le nom de domaine à la suite :

start chrome /incognito www.it-connect.fr

Cela fonctionne avec un nom de domaine, mais aussi une URL complète que vous mettez directement à la suite à la place du nom de domaine.

  • Démarrer Chrome en tant qu'administrateur

Enfin, pour finir ce tutoriel, nous allons voir comment ouvrir Chrome en tant qu'administrateur à partir de la ligne de commande. Nous allons utiliser la commande runas (Exécuter en tant que) en précisant l'utilisateur "Administrateur" que l'on veut utiliser pour exécuter la commande. Si le compte administrateur se nomme "Administrateur", alors la commande sera :

runas /user:administrateur "C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\Chrome.exe"

Le mot de passe vous sera demandé, s'il est correcte et que le nom d'utilisateur est correct également, Chrome va s'ouvrir avec les droits administrateur 👀

Voilà, maintenant vous pouvez démarrer Chrome à partir de la ligne de commande, d'une console PowerShell ou d'un script, selon vos besoins.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2374 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.