Comment payer avec son iPhone ou son smartphone Android ?

La dématérialisation des paiements n'est pas une nouveauté, mais cette méthode de paiement a bien évolué au fil des années notamment grâce à l'évolution des nouvelles technologies et du petit bijou high-tech que l'on a tous ou presque dans notre poche : le smartphone. Aujourd'hui, que l'on soit équipé d'un iPhone ou d'un appareil sous Android, on peut payer avec son smartphone, mais comment ça marche ?

I. La France et le paiement mobile

L'objectif de la dématérialisation des paiements est de permettre d'effectuer des transactions sans avoir à utiliser de l'argent en espèce. La pionnière dans le domaine et c'est également le meilleur exemple, est la carte bancaire. Ensuite, d'autres méthodes ont vu le jour, nous pouvons citer par exemple : le paiement sur Internet, le paiement sans contact à l'aide de la technologie NFC, et le paiement mobile.

Le paiement mobile est loin d'être la méthode de paiement la plus utilisée en France, mais elle est en constante évolution. Pour l'année 2021, on s'attend même à atteindre le cap des 10 millions d'utilisateurs actifs en France. Pendant ce temps, c'est en Asie et plus particulièrement en Chine où le paiement mobile est fortement adopté. D'après le rapport de Statista, le paiement mobile en Chine a un taux de pénétration de plus de 35%, contre un peu plus de 2% en France. En fait, c'est en grande partie grâce à l'application de messagerie WeChat qui intègre directement des fonctionnalités de paiement.

Depuis que des solutions telles qu'Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay sont arrivées sur le marché, le paiement mobile a commencé à séduire plus de citoyens. À commencer par les jeunes, adeptes des nouvelles technologies. Résultat, les banques l'ont bien compris et aujourd'hui une banque qui est compatible Apple Pay bénéficie d'un argument de vente supplémentaire pour séduire de nouveaux clients.

II. Comment fonctionne le paiement mobile ?

Payer avec son mobile directement, pourquoi pas, mais comment cela fonctionne en fait ? Déjà, il faut réunir plusieurs conditions pour pouvoir utiliser le paiement mobile :

✔La banque ou plutôt votre banque, doit être compatible avec le fournisseur de paiement mobile que vous désirez utiliser. Si vous avez un iPhone, elle doit prendre en charge Apple Pay. Ce n'est pas une évidence pour toutes les banques, vous devez vous renseigner. La solution la plus prise en charge est celle d'Apple.

✔ Le smartphone doit prendre en charge la technologie NFC pour que le paiement mobile soit possible à l'aide du sans contact, sur le même principe qu'avec le paiement sans contact par carte bancaire. Le paiement mobile est également intégré à d'autres appareils, par exemple à la montre connectée Apple Watch ou sur les montres Samsung.

✔ La carte bancaire que vous souhaitez utiliser pour le paiement mobile doit être enregistrée dans une application sur votre smartphone. Par exemple, sur un iPhone il faudra enregistrer sa carte dans le "Wallet" alors que sur un smartphone Samsung, vous pouvez utiliser l'application Samsung Pay. De manière générale, sur Android il y a l'application Google Pay ou Paylib.

Si vous êtes prêt, il y a un dernier point à prendre en compte :

✔ La boutique où vous souhaitez payer avec votre mobile doit prendre en charge le paiement sans contact. Généralement, c'est le cas dans la majorité des boutiques puisque l'on peut payer sans contact avec sa carte bancaire quasiment partout.. Même s'il peut y avoir des exceptions. De toute façon, c'est mis en évidence grâce à des logos affichés auprès du terminal de paiement. Par exemple, Apple Pay est pris en charge si vous avez l'un de ces deux logos (le premier étant celui générique pour le paiement sans contact) :

Au moment du paiement, il suffira de dégainer son smartphone et de le rapprocher de la zone "paiement sans contact" du terminal de paiement. Le smartphone s'occupe du reste pour valider la transaction.

Le paiement mobile est plus sécurisé qu'un paiement avec la carte bancaire, qu'il soit avec ou sans contact. Il n'est pas nécessaire de saisir le code de sécurité de sa carte lorsque l'on paie avec son mobile, l'authentification est différente. Pour valider la transaction, le paiement mobile implique de vérifier votre identité à l'aide de l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale (en fonction de l'appareil). Contrairement à un code carte qui peut être communiqué ou volé, ces deux méthodes d'authentification ne sont pas falsifiables.

III. Paiement mobile : est-ce qu'il y a un plafond ?

Lorsque l'on effectue un paiement classique par carte bancaire, il y a un plafond élevé qui dépend de sa carte bancaire. Lorsqu'il s'agit d'un paiement sans contact avec sa carte bancaire, il y a un plafond réduit : il est passé de 30 euros à 50 euros maximum, depuis le 11 mai 2020.

Concernant le paiement mobile, bien qu'il soit sans contact, il n'y a pas de plafond de 50 euros. Le plafond sera celui de votre carte bancaire, ce qui permet d'utiliser le paiement mobile avec les mêmes limitations que sa carte. Un atout intéressant pour cette méthode de paiement.

Il est à noter que certains fournisseurs de paiement mobile reprennent le principe du paiement sans contact par carte bancaire : pas d'authentification nécessaire pour les petits montants et authentification biométrique pour les paiements plus importants.

IV. Paiement mobile : que faire en cas de vol du smartphone ?

En cas de vol de votre smartphone, il sera préférable de contacter votre banque pour faire opposition à la carte bancaire. Sur le même principe que si vous perdez votre carte bancaire en elle-même. Néanmoins, il faut savoir que les solutions (Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, etc.) stockent de façon sécurisée les informations de paiement et qu'il sera indispensable de s'authentifier pour faire usage de la carte bancaire. Mais bon, comme on dit, on n’est jamais trop prudent...

➡ Que pensez-vous du paiement mobile ? Utilisez-vous cette méthode de paiement ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3128 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.