Comment payer son PC gamer moins cher ?

Aujourd’hui, l’achat d’un PC est une étape délicate pour bon nombre de personnes. Il s’agit en effet d’un produit couteux, et un tel achat ne doit absolument pas être pris à la légère. Cette affirmation est d’autant plus vraie s’il s’agit d’un PC gamer, car ces derniers embarquent des composants bien plus couteux que les PC dédiés à de la bureautique. Ainsi, la moindre économie ou promotion sur un PC peut vite représenter une grosse somme d’argent. Le but de cet article est de vous donner plusieurs astuces pour acheter votre futur PC gamer au meilleur prix possible.

Monter son PC soi-même

La première astuce, qui est sans doute la plus évidente, consiste simplement à monter soi-même son PC gamer. En effet, lors de l’achat d’un ordinateur, deux options s’offrent à vous. La première consiste à acheter un PC déjà monté par des professionnels, et donc prêt à être lancé. La seconde option consiste à acheter les composants du PC séparément, et à faire vous-même le montage. Cette dernière option est évidemment moins couteuse, car vous n’aurez pas à payer le montage, qui est généralement facturé une cinquantaine d’euros.

Sachez que monter un PC n’est pas quelque chose de difficile. Cela prend généralement entre 2 heures, et il existe une multitude de tutoriels sur internet qui pourront vous guider étape par étape. Il faut également avouer que c’est un petit plaisir personnel d’assembler son propre PC.

Enfin, sachez que le fait de monter vous-même votre PC permet d’utiliser une seconde astuce, qui consiste à ne pas acheter tous ses composants sur le même site, mais plutôt d’acheter chaque composant là où il est le moins cher. En revanche, si vous laissez le montage du PC à une boutique professionnelle, cette dernière vous obligera généralement à acheter tous les composants dans la boutique en question.

Comparer les prix de chaque composant

Comme dit précédemment, si vous avez décidé de monter vous-même votre PC, alors vous êtes libre d’acheter les composants où bon vous semble. Ainsi, pour diminuer au maximum le prix du PC, vous allez pouvoir acheter chaque composant sur le site marchand sur lequel il est le moins cher.

Pour ne pas avoir à vérifier à la main le prix chez chaque revendeur, l’idéal est d’utiliser un comparateur de prix comme PCTracker. Ce dernier va comparer les prix d’un produit spécifique sur plus d’une dizaine de revendeurs, vous permettant d’avoir en quelques clics le meilleur prix pour un produit donné. Un des avantages de ce site, c’est qu’il inclut plusieurs revendeurs étrangers, proposant la livraison en France. Les prix étant souvent moins chers dans des pays comme l’Allemagne ou l’Espagne qu’en France, vous pourrez faire encore diminuer le prix des composants. Il permet aussi d’avoir une tendance quant à l’évolution du prix pour chaque composant.

Ainsi, avant d’acheter votre configuration, l’idéal est de rechercher chaque composant sur PCTracker, afin de connaitre le site sur lequel il est le moins cher.

Acheter les composants sur la durée

Enfin, sachez que plus vous serez patient, plus vous pourrez obtenir des prix intéressants sur vos composants. En effet, nous avons régulièrement droit à des promotions. Or si vous décidez d’acheter tous vos composants le même jour, vous n’aurez certainement pas une promotion sur chacun. Ainsi, l’idéal est d’attendre, pour chaque composant du PC, qu’un revendeur propose une réduction. Essayez donc d’anticiper vos achats, et de les étaler sur plusieurs semaines, afin d’obtenir la meilleure promotion possible sur chaque pièce du PC. C’est également une bonne manière de répartir vos dépenses sur deux mois, par exemple.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’assembler votre PC vous-même : renseignez-vous avant de choisir vos pièces. J’entends par là, vérifiez la compatibilité entre votre processeur et votre carte mère, entre votre carte mère et vos barrettes de RAM, etc. Cela évitera les mauvaises surprises lors du premier démarrage de votre PC.

Si vous souhaitez utiliser Windows 10 sur votre machine, n’oubliez pas également d’acquérir une licence : suivez les bons plans sur IT-Connect, nous publions régulièrement des offres pour obtenir une licence Windows 10 à moindre coût.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.