Comment programmer des messages sur les réseaux sociaux ?

I. Présentation

Pour différentes raisons, lorsque l'on dispose d'un site web on peut avoir besoin de publier un tweet sur Twitter ou un message sur Facebook, à une date et une heure précise.

Si vous n'êtes pas disponible pour le faire à ce moment précis, alors il va falloir s'appuyer sur des outils existants, à moins que vous soyez motivé pour développer votre propre outil, dans ce cas pensez à moi pour me le partager ;­)

Pour ma part, j'utilise le service en ligne RunLater qui est accessible gratuitement de façon limitée, et qui propose bien entendu des offres premium. Globalement, ce service qui au passage dispose d'une interface moderne et agréable permet de planifier la publication de message sur différents réseaux sociaux : Twitter, Facebook (page ou profil), LinkedIn.

Pour l'offre gratuite, il faudra se contenter d'un seul compte, sinon on peut bien sûr en ajouter plusieurs avec même plusieurs comptes sur le même réseau social.

Partons dès à présent à la découverte de RunLater.

II. Programmer un message sur RunLater

Voici à quoi ressemble le formulaire qui permet de publier un message à partir de RunLater :

runlater-1

Il est à noter que lorsque plusieurs comptes sont enregistrés (en mode premium), on peut choisir pour chaque message sur quel réseau social il faut le publier, et personnaliser à chaque fois le message si besoin.

Voici à quoi ressemble la page d'accueil lorsque plusieurs messages sont programmés :

runlater-2

Vous pourrez remarquer sur l'image ci-dessus que mes programmations contiennent un lien bit.ly, il est généré automatiquement par RunLater car j'ai sélectionné ce service dans les paramètres.

Note : Dans la version gratuite, vous pouvez programmer jusqu'à 3 messages et à partir du troisième il ne sera plus possible d'ajouter une image différente (si les deux premiers ont déjà une image, mais on peut réutiliser une image des autres messages).

En résumé, avec l'offre gratuite on peut ajouter un compte et programmer 3 messages.

III. Les options gratuites et payantes

Dans le panneau des paramètres, on retrouve des choses intéressantes, mais malheureusement tout n'est pas gratuit :

  • Gérer le fuseau horaire
  • Choisir d'utiliser un service pour raccourcir les liens, 3 sont proposés - Il est d'ailleurs possible de lier son compte Bit.ly pour retrouver les statistiques de clic sur les liens (compte premium uniquement)
  • Activer l'archivage des messages, ce qui pourra permettre de retrouver facilement un ancien message publié (compte premium uniquement)
  • Ajouter de nouveaux comptes
  • Consulter les factures

Enfin, si l'on s'abonne au service RunLater, voici une partie des fonctionnalités proposées :

- Pas de limite de programmation
- Partagez jusqu'à quatre images par message Twitter
- Partagez sur Twitter, Facebook et LinkedIn
- Textes personnalisés par réseau social pour un même message
- Affichez les messages archivés
- Vérifiez les statistiques pour les messages publiés
- Liez votre compte Bitly
- Pas de réabonnement automatique
- Aider l’application à se développer

Juste à titre indicatif, voici les prix pour accéder à l'offre premium de RunLater :

runlater-3

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1965 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Comment programmer des messages sur les réseaux sociaux ?

  • Merci pour le tuyau mais c’est pas un peu cher ? Un outil comme Hootesuite propose des services similaires dans sa version gratuite.
    Mais bon ça vaut toujours le coup d’essayer. 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.