Comment ralentir la croissance des données ?

La volumétrie des données en entreprise est une question qui revient régulièrement sur le tapis, notamment car la volumétrie réellement utilisée par les utilisateurs est multipliée par les sauvegardes. Face à cette problématique, quels conseils adopter ?

logo-design64La quantité de données a plutôt tendance à augmenter qu'à diminuer, on dira qu'au mieux elle va se stabiliser mais ce sera certainement au prix d'efforts de la part de l'équipe technique. Ce que l'on peut faire dans un premier temps, c'est mettre en place des quotas pour garder la maîtrise de son espace de stockage, quitte à revoir vos quotas de temps en temps.

Profitez-en pour sensibiliser les employés sur ce qui peut être stocké sur les serveurs, de ce qui ne peut pas l'être, d'ailleurs vous pourrez faire passer le message dans la Charte Informatique. Imaginez si les utilisateurs commencent à installer Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive et à le synchroniser en local... Les données privées peuvent alors représenter une charge considérable, c'est notamment un phénomène courant avec le BYOD (Bring Your Own Data, dans ce cas).

De manière générale, je pense qu'il faut éduquer les utilisateurs aux bonnes pratiques et derrière bien maitriser ses sauvegardes, pour trouver le bon équilibre entre l'espace de stockage utilisé et la rétention.

Denis Montillet au sein d'un article de la Revue de l'IT de Dell donne quelques conseils : Ralentir la croissance des données

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

2 réactions sur “Comment ralentir la croissance des données ?

  • 08/04/2016 à 12:07
    Permalink

    L’évolution d’une entreprise dans le temps ne peut aboutir qu’au décuplement de la volumétrie des données. De plus, avec l’avènement du BYOD, l’idée de sensibiliser les utilisateurs n’a aucune chance de faire mousse. Le mieux est de recourir aux services d’un prestataire en hébergement infogéré. La maitrise de l’espace de stockage étant inclut dans les services liés aux serveurs physiques info gérés.

    Répondre
  • 06/06/2016 à 17:07
    Permalink

    En ce qui me concerne, je n’hésite pas à positionner des quotas sur les répertoires des utilisateurs stockés sur les serveurs. Ceci m’assure de maitriser mon espace de stockage et en même temps d’avoir une part d’équilibre dans l’espace alloué à chaque utilisateur.

    Bonne journée
    Zimk

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *