Comment recréer la base de données WSUS ?

La base de données d'un serveur WSUS grossie au fil du temps, notamment car plus le temps passe et plus il y a des mises à jour de téléchargées, dans le but de les distribuer aux clients. Sauf que certaines mises à jour deviennent inutiles, notamment parce qu'il y a des mises à jour qui en remplacent d'autres, mais elles continuent à prendre de la place.

logo-wsus1La console WSUS inclut une fonctionnalité de nettoyage qui permet généralement de gagner plusieurs gigas d'espace disque, surtout si on ne l'a pas exécuté depuis longtemps. On trouve également sur internet des scripts PowerShell bien rodés et qui permettent d'automatiser un nettoyage régulier.

Si le nettoyage n'a jamais été fait et que le WSUS tourne depuis longtemps... Alors il peut être parfois long et difficile de faire un nettoyage, il devient alors plus rapide de repartir de zéro. Sans pour autant désinstaller WSUS, on va pouvoir le remettre à zéro pour repartir sur une base saine, c'est ce que propose Meghan Stewart de chez Microsoft, dans son article sur le blog Microsoft.

La procédure vous fera notamment faire une sauvegarde de la base de données par sécurité, avant de la remettre à zéro tout comme le répertoire de travail de WSUS où sont stockées les mises à jour.

Voici le lien de l'article : Recreating the SUSDB and WSUS Content folder for a Windows Server 2012 based WSUS computer

Bonne lecture

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *