Comment retenir ses talents-clés ?

Comment retenir ses talents-clés ?

Comme l’expliquait Le Monde en janvier, la mobilité interne est l’un des piliers du monde du travail et notamment en France. Elle permet de construire une réelle culture d’entreprise en donnant une chance aux employés qui connaissent la maison, de gravir les échelons hiérarchiques et de perpétuer l’esprit de la société. >. On présente la promotion interne comme un risque calculé, modéré, mais encore faut-il que le talent choisi ait les compétences nécessaires pour endosser son nouveau rôle. Alors comment identifier les talents clés ? On vous donne quelques pistes.

Définir les compétences recherchées

Lorsqu’un poste est à pourvoir, il est important de définir les contours de celui-ci, rien ne doit être laissé au hasard. Il faut être capable de définir les compétences nécessaires mais aussi aller plus loin en mettant en avant les qualités humaines (« softskills »). En décrivant les caractéristiques nécessaires pour assumer ce poste, vous allez définir un portrait type du talent, ce qui va vous aider à avancer dans votre processus de recrutement. Vous allez ainsi savoir si vous recherchez quelqu’un qui a d’ores et déjà des résultats, quelqu’un qui brille par ses idées, quelqu’un qui possède des aptitudes rares, un jeune à fort potentiel, une personne sachant s’adapter… Ce travail en amont est essentiel et vous assurera un recrutement efficace.

Managers et collaborateurs : la communication au centre du processus

Au cœur de ce dispositif on retrouve évidemment les managers, les collaborateurs, ainsi que les Ressources Humaines qui détiennent les informations nécessaires aux recrutements. Quand un nouveau poste est à pourvoir, les manager peuvent évaluer lequel de leurs collaborateurs a les capacités nécessaires pour évoluer et porter de nouvelles responsabilités. Ils peuvent donc porter un regard particulier, certainement plus juste que les RH. Ceci dit, les collaborateurs ont aussi à jouer un rôle actif : ils doivent mettre en avant leurs parcours ainsi que leurs aspirations, afin de prouver qu’ils sont prêts à assumer un poste plus élevé. Une fois ces informations collectées, analysées, il est essentiel de s’appuyer sur la technologie pour prendre la décision la plus adaptée et appropriée à l’entreprise.

Les logiciels de ressources humaines pour assurer de meilleurs résultats

La collecte d’informations va permettre de s’appuyer sur de nombreuses données mais faut-il encore les utiliser efficacement. C’est loin d’être simple et c’est pour cela qu’aujourd’hui de nombreuses entreprises s’appuient sur des moyens technologiques. Le logiciel 100 % Cloud Talentsoft, leader européen de la gestion des talents, propose d’accompagner les entreprises dans leurs plans d’action RH. Cela permet d’identifier les talents et d’analyser les données collectées pour former des plans de carrières et ainsi faciliter les décisions de recrutements. S’appuyer sur la technologie facilite la communication et permet un meilleur partage des informations entre les différents acteurs. Vous serez ainsi dans les meilleures dispositions pour analyser un talent clé et lui offrir le poste à pourvoir. Cela vous permettra également de mesurer rapidement les écarts de compétences entre le poste à pourvoir et le candidat.

La mobilité interne est un enjeu clé pour les entreprises aujourd’hui. En définissant efficacement le poste à pourvoir, vous pourrez collecter les informations auprès des RH, des managers et des collaborateurs pour ensuite les analyser grâce à des moyens technologiques. En suivant ce processus, vous pourrez alors faire ressortir un ou des talents clés qui pourront prétendre au poste et ainsi promouvoir la mobilité interne au sein de votre entreprise.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2674 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Comment retenir ses talents-clés ?

  • Mmmm mériterai une petite mention « Article sponsorisé » mais comme le seul lien proposé ne mène qu’a une erreur 503 (la classe pour un soft dans le cloud) on pardonnera.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.