Comment se former à Microsoft Power BI ?

L'analytique est un sujet brûlant aujourd'hui, ce qui n'est guère surprenant puisque nous vivons dans une ère dominée par les données. L'analytique consiste à découvrir, interpréter et traiter des données. Mais, les analystes de données ont le choix entre une multitude d'outils. Et il peut être difficile de déterminer lequel est le mieux adapté à un projet donné. Aujourd'hui, nous allons contribuer à vous faciliter cette décision en nous concentrant sur Power BI, un outil d'analyse créé par Microsoft. Commençons par les bases de Power BI avant de comprendre comment apprendre Power BI.

Qu'est-ce que Power BI ?

Lorsqu’on cherche la réponse à cette question, il suffit de consulter le site de Microsoft. L'entreprise définit Power BI comme un ensemble de services logiciels, d'applications et de connecteurs qui fonctionnent ensemble pour transformer les sources de données sans lien entre elles en informations cohérentes, visuellement immersives et interactives.

L'acronyme BI signifie "Business Intelligence" et Power BI offre aux utilisateurs toutes les ressources dont ils ont besoin pour agréger, visualiser, analyser et partager des données. Le monde des affaires considère cet outil comme l'un des meilleurs du fait de sa facilité d’utilisation (glisser-déposer).

Les outils tels que Power BI accèdent aux données pertinentes et les analysent, puis proposent des conclusions via des diagrammes, des rapports, des graphiques, des résumés, des cartes et des tableaux de bord. Ainsi, leurs utilisateurs ont en main des renseignements précis et détaillés sur l'état de l'entreprise.

En résumé, la Business Intelligence utilise des outils pour prendre des données brutes et les transformer en plans et actions intelligents qui peuvent profiter à une entreprise à de nombreux niveaux. Power BI est l'un de ces outils.

Le vaste potentiel de la Business Intelligence

Power BI est si polyvalente et si riche en fonctionnalités utiles que les professionnels l'utilisent dans de nombreux rôles différents :

  • Administrateurs
  • Professionnels (comptables, commerciaux, spécialistes du marketing)
  • Concepteurs
  • Développeurs

Power BI facilite la prise de décision intelligente en réduisant la probabilité d'échec et en atténuant les risques inhérents. Les données traitées par Power BI sont disponibles pour consultation et interaction 365 jours par an, partout où vous disposez d'un accès internet. Grâce à cette fonctionnalité pratique, les utilisateurs peuvent extraire, traiter et partager des données en temps réel à tout moment et en tout lieu.

La sécurité des données est une préoccupation majeure aujourd'hui. Power BI permet aux utilisateurs de suivre et de contrôler l'utilisation des données en n'accordant l'accès qu'à ceux qui doivent l'avoir. Plus besoin d'ennuyer le support technique ou d'autres éléments de sécurité informatique dans votre entreprise.

Le tableau de bord Power BI vous permet de réguler l'utilisation de manière efficace et effective. Power BI offre également la possibilité de stocker les données dans le cloud de Microsoft, ou en toute sécurité derrière le pare-feu de votre entreprise.

Les avantages à tirer de l’utilisation de Power BI

Source : https://pixabay.com/photos/technology-business-analysis-7111799/

Power BI permet aux utilisateurs de visualiser des données en temps réel à tout moment et en tout lieu, de créer des rapports sur la base de ces nouvelles informations et d'envoyer des ensembles de données spécifiques aux groupes appropriés. Power BI utilise la très populaire plateforme Office 365, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l'interface de cette dernière pour des mises en œuvre rapides et faciles.

Enfin, Power BI est évolutive, elle peut donc s'adapter à n'importe quelle organisation et gérer les changements de taille, qu'il s'agisse d'une expansion rapide de l'entreprise ou d'une réduction inattendue des effectifs.

En résumé, voici une liste des avantages de Power BI :

  1. Elle est facile à utiliser
  2. Elle vous permet d'accéder à plus de 70 connecteurs de données
  3. C'est l'une des solutions les plus rentables et les moins chères du marché
  4. Elle offre des tableaux de bord visuels interactifs
  5. Elle est facilement accessible de n'importe où
  6. Elle permet le partage des données et la collaboration
  7. Elle prend en charge la recherche en langage naturel

Comment apprendre Power BI ?

Grâce à la popularité de Power BI, de nombreuses ressources éducatives sont disponibles pour les professionnels en herbe. Tous les aspects de la plateforme sont disponibles pour apprendre Power BI, des informations de base aux questions d'entretien Power BI. Vous pouvez même réviser ce que vous avez appris en vous exerçant avec des tests disponibles en ligne.

Par exemple, vous pouvez commencer par une formation intensive de 3 jours pour connaître Microsoft Power BI.

Pour résumer, voici une liste des différentes méthodes que vous pouvez utiliser, que vous commenciez à apprendre Power BI ou que vous souhaitiez rafraîchir/améliorer vos compétences existantes.

  • Ressources d'apprentissage guidé de Microsoft
  • Séminaires web organisés par Microsoft
  • Visite de la communauté en ligne officielle de Power BI
  • Vidéos de formation téléchargées par Microsoft sur YouTube
  • Blog de l'équipe de développement de Power BI
  • Divers cours en ligne proposés par différents sites, entreprises et sites Web d'apprentissage en ligne
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.