Comment supprimer un service avec PowerShell ?

I. Présentation

Je vous propose dans ce tutoriel de voir comment supprimer un service sous Windows à l'aide de PowerShell. Nous allons voir deux méthodes que vous pourrez utiliser en fonction de votre environnement.

II. Sc.exe et Remove-Service

Pour obtenir le nom d'un service (et non son nom d'affichage), vous pouvez utiliser la console MMC Services ou le cmdlet "Get-Service". Il suffit de rechercher un terme qui est dans le nom d'affichage du service pour ensuite récupérer son nom.

Get-Service -Name *Nom*

Dans la liste qui s'affiche repérez la valeur "Name" correspondante au service cible :

Grâce à l'outil Service Control accessible via "sc.exe" et natif à Windows, nous allons pouvoir supprimer le service grâce à l'option "delete". Ce qui donne :

sc.exe delete "NomDuService"

Le service doit être alors supprimé ! Si vous exécutez cette commande au sein d'une console PowerShell, il est à noter que vous devez bien spécifier "sc.exe" car "sc" ne fonctionnera pas : il s'agit d'un alias vers la commande Set-Content.

Est-ce qu'il y a un cmdlet natif PowerShell pour effectuer cette action ?

La réponse est oui. Au sein de PowerShell 6.0, il y a le cmdlet "Remove-Service" qui vient compléter la famille des commandes dédiées à la gestion des services. Voici un exemple pour l'utiliser :

Remove-Service -Name "NomDuService"

Ce qui doit vous permettre, là aussi, de supprimer le service au même titre qu'avec l'outil SC.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1746 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.