Comment vérifier l’espace disque sous Linux ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à vérifier l'espace disque sous Linux (Ubuntu, Debian, Kali Linux) à l'aide des commandes df et du. Que ce soit sur votre ordinateur, un serveur physique, une machine virtuelle, une distribution Linux gérée par WSL ou encore un serveur VPS, les commandes que nous allons voir aujourd'hui fonctionneront et font partie des commandes à connaître ! 😉

Grâce à la commande df, nous allons pouvoir regarder l'espace disque restant sur chaque partition et chaque disque monté au sein du système Linux. Ensuite, grâce à la commande du, nous allons pouvoir obtenir la taille des dossiers : de quoi faciliter l'identification des dossiers les plus volumineux de votre système, ce qui sera utile pour libérer de l'espace disque.

II. L'espace disque sous Linux avec df

Commencez par vous connecter sur votre machine et exécutez la commande df, sans option. D'ailleurs, "df" signifie "disk free", ce qui s'annonce plutôt de bien par rapport à ce que l'on cherche à faire !

df

Vous allez obtenir une sortie similaire à celle ci-dessous. Pour chaque volume, nous avons plusieurs informations au sujet de l'espace de stockage : la taille totale, l'espace utilisé, l'espace disponible et le pourcentage d'utilisation du disque. Néanmoins, ce n'est pas très facile à lire.

Linux - Commande "df"
Linux - Commande "df"

Reprenons la commande précédente et ajoutons simplement le paramètre "-h" : il va permettre d'avoir la sortie au format "human readable", c'est-à-dire plus facilement à lire pour les humains. Les valeurs seront alors indiquées en Gigaoctets ou Megaoctets, ce qui sera plus agréable.

df -h

Constatez l'amélioration de vos propres yeux grâce à l'image ci-dessous. 🙂

Linux - Commande "df -h"
Linux - Commande "df -h"

Intéressons-nous un instant aux différentes colonnes :

  • Sys. de fichiers : le nom du système de fichiers, c'est-à-dire les différents disques physiques, volumes logiques, etc.
  • Taille : la taille totale du système de fichiers
  • Utilisé : l'espace disque consommé
  • Dispo : l'espace disponible
  • Uti% : le pourcentage d'espace disque utilisé
  • Monté sur : point de montage correspondant à ce système de fichiers

Pour être un peu plus précis, on peut dire que /dev/sda1 correspond à notre disque physique, qui est en réalité un disque virtuel sur une VM. Les différents volumes tmpfs sont temporaires et utilisés par différentes fonctions et processus du système.

Cette commande très simple permet d'obtenir une synthèse de l'espace disque utilisé sur sa machine. Efficace.

Pour obtenir l'état d'un volume spécifique, on précise son nom ou alors "/" pour afficher les informations sur le disque primaire.

df -h /

Ce qui revient à saisir la commande suivante :

df -h /dev/sda1

Enfin, sachez que l'on peut obtenir le type de système de fichiers utilisés pour chaque volume. Il suffit d'ajouter l'option "T".

df -hT
# ou
df -h -T
Linux - Commande "df -hT"
Linux - Commande "df -hT"

III. La taille d'un dossier sous Linux avec du

Maintenant que l'on maîtrise la commande df et que l'on sait afficher l'espace disque restant sur notre machine Linux, on va apprendre à utiliser une seconde commande : du, pour disk usage.

Tout d'abord, exécutez la commande sans paramètre :

du

Surprise : la commande vous indique l'espace disque consommé par rapport au dossier dans lequel vous vous situez, mais aussi l'espace disque pour chaque sous-dossier.

Là encore, le résultat n'est pas très lisible, mais nous avons le droit à la même option que pour la commande df, à savoir "-h". Essayez :

du -h

On peut voir la taille de chaque sous-dossier, de manière récursive, ce qui est très puissant à partir d'une commande si simple ! À la fin de la sortie de la commande, il y a la taille totale.

Linux - Commande "du -h"
Linux - Commande "du -h"

Si l'on veut obtenir seulement la taille totale, il suffit d'ajouter l'option "s", comme ceci :

du -hs

Si l'on se déplace dans le dossier "/etc/nginx" et que l'on utilise du, on peut connaître la taille utilisée par ce dossier (cumul de tous les fichiers et sous-dossiers qu'il contient).

Linux - Commande "du -hs"
Linux - Commande "du -hs"

Bien sûr, nous ne sommes pas obligés de nous positionner dans le dossier avant d'utiliser du. On peut spécifier le chemin directement, comme ceci :

sudo du -hs /etc/nginx/

J'ai ajouté le préfixe "sudo" volontairement, car si vous utilisez un utilisateur classique, il se peut que vous n'ayez pas les droits sur tous les fichiers et dossiers. En préfixant avec "sudo", vous pouvez contourner un éventuel "accès refusé".

On pourrait utiliser cette commande pour calculer l'espace disque utilisé par le profil (home) d'un utilisateur :

du -hs /home/florian

Le mot  de la fin.

Vous l'aurez compris, la commande df permet d'obtenir un état global de l'espace disque utilisé sur les différents volumes, tandis que la commande du permet d'obtenir la taille des différents dossiers.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3208 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “Comment vérifier l’espace disque sous Linux ?

  • Petite erreur pour la commande `df`, « Uti% » c’est le pourcentage d’espace disque utilisé 😅

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.