Conception d’un modèle physique des données

I. Présentation

Le modèle physique des données (MPD) d'une base de données permet d'avoir une représentation graphique de la structure d’une base de données et ainsi de mieux comprendre les relations entre les différents tables. Il permet d'avoir un point de vue global sur l'ensemble de la base de données.

Nous utiliserons la base de données suivantes pour créer notre MPD :

T_Batiments(Bat_Num,Bat_Nom);

T_Fabricants(F_Num,F_Nom);

T_Switchs(Sw_Num,#Sw_NumFabr,#Sw_NumBat,Sw_Modele,Sw_NbPortsMb,Sw_NbPortsGb);

Cette base de données a pour but de répertorier les switchs des fabricants pour ensuite les implémenter dans différents bâtiments.

II. Comment créer un MPD  ?

Dans un MPD, on crée les tables dont on met le nom dans l’en-tête, ensuite à l’intérieur de ces tables on répertorie l’ensemble des champs qu’elles contiennent. Dans un second temps, il faut souligner les champs qui sont des clés primaires et mettre un “#” devant les champs qui sont des clés étrangères.

Pour les clés étrangères ce n’est pas tout, il faut montrer, à l’aide d’une flèche vers quel champ fait référence la clé étrangère. La flèche commençant de la clé étrangère et l’extrémité de la flèche quant à elle pointe vers le champ référence.

Ce qui donne pour la base de données décrite ci-dessus, le MPD suivant :

MPD

Par exemple, on peut voir sur ce MPD que la clé étrangère Sw_NumFabr de la table T_Switchs se référence au champ F_Num de la table T_Fabricants. De plus, on peut voir que F_Num, SW_Num et Bat_Num sont des clés primaires, qui, d’ailleurs, doivent être placées en tête de la liste des champs.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.