Conférence Microsoft : Les 10 plus grosses annonces !

Hier soir, se tenait une conférence sur Windows 10 animée par Microsoft, sauf que le prochain OS de Microsoft est loin d'être le fait le plus marquant de la soirée ! Faisons le point sur ce qu'annonce Microsoft pour l'avenir.

1 - Windows 10 : Nouveau look avec un menu Démarrer, Action Center & Co

Ce n'est pas une surprise ! Windows 10 intégrera bien un menu Démarrer digne de ce nom qui pourra s'étendre à une vue plein-écran qui ressemblera à l'écran d'accueil de Windows 8.1.

confw7

Un nouveau menu d'accès rapide appelé "Action Center", et qui reprend le principe d'Android permet d'avoir un accès rapide à différentes actions : options Wi-Fi, Bluetooth, etc. Un pas de plus vers l'adaptation de l'OS vers les écrans tactiles.

Une fonctionnalité nommée Continuum fera son apparition, elle permet de faciliter la bascule entre différents modes d'utilisation. Notamment la bascule entre le mode PC classique et le mode tablette. Ainsi, en mode "tablette" on pourra diviser l'écran en deux pour afficher deux applications différentes en même temps, et lorsque l'on retournera en mode PC on retrouvera l'affichage fenêtré.

2 - Windows 10 mise sur l'unification

L'interface de Windows 10 sera capable de s'adapter à la taille des écrans, même ceux inférieurs à 8 pouces. Il y aura d'ailleurs une build spéciale pour bénéficier de cette adaptation.

L'interface de Windows 10 se réorganise automatiquement pour que les éléments soient lisibles aussi bien sur un petit écran que sur un grand. Pour aller plus loin dans l'unification, Microsoft précise que les notifications pourront être synchronisées entre le PC et le smartphone.

3 - Cortana sur votre Bureau !

L'assistant vocal personnel "Cortana" déjà disponible sur mobile sera directement intégré à Windows 10. Ainsi, dans Windows 10, Cortana sera accessible à côté du menu Démarer.

confw6

L'assistant pourra notamment répondre à des questions posées à l'écrit ou à l'oral, chercher des documents en local et même stocker sur le cloud OneDrive. Il proposera également des suggestions sur internet.

Par exemple, si l'on cherche Skype, mais qu'il n'est pas encore installé, Cortana nous dirigera directement vers le Windows Store pour l'installer.

Par ailleurs, Cortana pourra vous envoyer des notifications à propos d'informations qui pourraient vous intéresser, par rapport à ce qu'il sait de vous.

4 - Vers l'unification de la suite Office

Microsoft veut que l'utilisateur retrouve la même expérience lorsqu'il utilise Office, que ce soit sur tablette et smartphone ou sur un PC, avec en plus des fonctionnalités de synchronisation entre différents appareils.

Intéressant également, la suite Office sera compatible avec Miracast, ce qui permet de diffuser un PowerPoint sur une télé directement, par exemple (si elle est compatible Miracast). L'impression sans fil sera également de la partie.

Il est à noter que Word, Excel et PowerPoint seront intégrés dans Windows 10 pour les smartphones.

5 - Bye bye Internet Explorer, Hello Project Spartan !

Le projet Spartan prend forme et les rumeurs se transforment ! Windows remplacera Internet Explorer par un nouveau navigateur au nom de code Project Spartan. Il s'agit d'un moteur de recherche épuré avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, et avec l'intégration de services Microsoft.

Ce navigateur next-gen intégrera un mode "prise de note" qui permet de noter/dessiner ce que l'on souhaite sur une page web, pour ensuite sauvegarder le résultat directement dans OneNote. Un mode lecture sera aussi présent et permet de lire une page comme sur un livre.

confw8

6 - OneDrive prend de l'importance

Il n'y a pas eu d'annonce particulière pour le service de stockage OneDrive, cependant OneDrive est partout dans les présentations de Microsoft ! Il est utilisé par Windows 10 et de nombreux autres services et logiciels Microsoft (Cortana, Project Spartan, Office, etc.)

7 - Votre PC est maintenant votre Xbox !

Microsoft pense aux gamers, un lanceur Xbox sera intégré à Windows 10 et il permet de nombreuses choses :

- Streaming des jeux tournant sur la console Xbox One, depuis Windows 10 et à destination d'un PC ou d'une tablette (sans être forcément sur le même réseau)

- Éteindre la console à distance

- Consulter ses messages, sa liste d'amis et le flux d'activité

- Chat avec ses amis du Xbox Live

Par ailleurs, les parties de jeux seront multiplateformes c'est à dire que si un jeu est disponible pour PC et Xbox One, deux joueurs pourront jouer ensemble peu important la plateforme utilisée.

confw4

« Ce n'est que le début du jeu sur Windows 10, il y aura encore plus de nouveautés lors de la conférence Build », promet Phil Spencer.

8 - Surface Hub : un écran tactile de plus de 2 mètres !

Microsoft a annoncé le Surface Hub, un écran 4K de 84 pouces (non, non, vous ne rêvez pas...). Il dispose de deux caméras, de micros, de la connectivité Bluetooth et NFC, ainsi qu'une interface tactile accompagnée par un stylet.

L'objectif est de faire du Surface Hub un véritable outil lors de réunion grâce à la possibilité de dessiner sur l'écran, et de partager votre travail entre différents périphériques.

9 - HoloLens : les amis, place à l'holographie

Le projet HoloLens se présente sous la forme d'un casque qui permettra de projeter une interface holographique. Ainsi, vous pourrez créer des applications avec des interfaces 3D.

confw2

Avec ces hologrammes, Microsoft ouvre de nouvelles façons d'apprendre, de penser, de communiquer, de jouer et de concevoir ! Ce qui est exceptionnel c'est que l'on n'est pas coupé du monde comme avec l'Oculus Rift, les informations se rajoutent à ce que l'on voit au travers du casque.

confw3

Mesdames, Messieurs, ce casque holographique sera bien sûr compatible avec Windows 10 ! Welcome to Windows Holographics !

confw1

10 - Un nouveau DirectX, place à DirectX 12

DirectX 12 semble beaucoup plus performant que DirectX 11, grâce à lui les développeurs ont un meilleur accès aux GPU et au CPU. De ce fait, les performances sont augmentées de 50%, tout comme la consommation électrique qui est diminuée.

confw5

- Et après ?

Courant de semaine prochaine, les Insiders pourront trouver une nouvelle build de Windows 10 Technical Preview. Pour la version smartphone, la première build sera lancée après le Super Bowl. Ces versions seront disponibles en 25 langues.

Enfin, une information importante à prendre en compte : La mise à niveau vers Windows 10 sera gratuite. En effet, sera gratuite pour tous les appareils sous Windows 8/8.1, ainsi que Windows Phone 8.1, et même... Windows 7.

Venez en discuter dans notre forum : Conférence Windows 10, qu'en pensez-vous ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1852 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.