Conférence Microsoft : Surface Pro 7, Surface Duo, Surface X, etc.

Microsoft a mis le paquet lors de sa dernière conférence en annonçant de nombreuses nouveautés. Il est l'heure de faire le point avec cette synthèse. Si l'on devait faire un listing des nouveautés, cela nous donne : Surface Laptop 13,5 et 15 pouces, Surface Pro 7, Surface Pro X, Surface Duo, Surface Neo, Windows 10X et Surface Earbuds.

A. Surface Laptop 13,5 et 15 pouces

Microsoft renouvelle sa gamme de PC portables Surface Laptop qui seront proposés au format 13,5" et 15" avec également l'ajout d'un port USB-C. Enfin.

La version 13,5" sera équipée de processeurs Intel de 10ème génération alors que le modèle 15" sera basé sur un processeur AMD Ryzen 7 "Surface Edition" avec une puce graphique Vega 11.

Le revêtement en tissu Alcantara n'est plus indissociable de la Surface Laptop puisque Microsoft propose désormais une finition métallique. A noter également que le trackpad gagne 20% de surface supplémentaire.

Au niveau tarifs, nous n'avons pas les prix européens pour le moment, mais pour les États-Unis cela nous donne une version 13,5" à 999 dollars avec un processeur Core i5, 8 Go RAM et 128 Go de stockage. Pour le Core i7, accompagné de 16 Go RAM et 256 Go de SSD, il faudra compter 1 599 dollars.

Concernant le modèle 15", il faudra compter 1 499 dollars pour la version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, et la puce AMD bien entendu. Pour 16 Go de RAM et 256 Go de stockage, comptez 1 699 dollars.

B. Surface Pro 7

La Surface Pro 7 hérite elle aussi du port USB-C et des puces Intel de 10ème génération. D'ailleurs, contrairement aux rumeurs, le port USB-C ne remplace pas le port Surface Connect.

Deux micros "Studio" sont également présents pour permettre une meilleure interaction avec la machine. Ils sont également intégrés à la Surface Laptop 3 présentée précédemment. La Surface Pro va intégrer une puce sans-fil compatible Wi-Fi 6.

Peu de nouveautés, mais Microsoft fait une mise à jour bienvenue de sa Surface Pro. Au niveau des prix en dollars HT, cela nous donne :

- Intel Core i3 + 4 Go RAM + 128 Go SSD : 749 dollars
- Intel Core i5 + 8 Go RAM + 128 Go SSD : 899 dollars
- Intel Core i5 + 8 Go RAM + 256 Go SSD : 1 199 dollars
- Intel Core i5 + 16 Go RAM + 256 Go SSD : 1 399 dollars
- Intel Core i7 + 16 Go RAM + 256 Go SSD : 1 499 dollars
- Intel Core i7 + 16 Go RAM + 1 To SSD : 2 299 dollars

C. Surface Pro X

Alors là on va commencer à rentrer dans la présentation des nouveaux produits ! Microsoft a dévoilé la Surface Pro X qui présente la particularité d'être basée sur un processeur ARM, comme nos smartphones en fait.

Le processeur Microsoft SQ1, qui consomme seulement 7 Watts, a était créé en collaboration avec Qualcomm (tant qu'à faire). Nativement, ce processeur intègre le support de la 4G LTE. Le clavier aimanté de la Surface Pro X intègre un petit stylet nommé "Surface Slim Pen" et bénéficiera d'un écran 13 pouces. Le tout pour un poids de 762 grammes, probablement sans le poids du clavier.

Disponible à partir du 5 novembre aux États-Unis pour un prix de 999 dollars, nous n'avons pas d'infos sur la disponibilité en Europe.

D. Surface Duo

Fin 2020, Microsoft sortira un smartphone... sous Android ! Il s'agit d'un smartphone à double écrans de 5,6 pouces séparés par une charnière. Conçu en partenariat avec Google, il intègre les services Google y compris le Play Store. Bien sûr, Microsoft va ajouter ses applications au système : OneDrive, Edge, OneNote, etc.

E. Surface Neo

Un peu dans le même esprit, le Surface Neo est un ordinateur portable à deux écrans ! Il ne s'agit pas d'un seul écran pliable, mais bien de deux écrans LCD de 9 pouces séparés par une charnière également. Sur la partie inférieure, un clavier aimanté peut venir se positionner, alors qu'un stylet Surface Slim Pen s'aimante également.

Cet appareil offre est transformable à souhait : tablette à deux écrans lorsqu'il est totalement ouvert, tablette à un seul écran, position ordinateur portable avec le clavier qui ne recouvrira pas totalement la partie inférieure ce qui laisse place à "une barre tactile".

Au niveau des caractéristiques : processeur Intel Lakefield, 5,6mm d'épaisseur pour 655 grammes, Windows 10 X, et puis c'est tout. Microsoft n'a pas encore tout dit sur ce nouveau produit qui est également prévu pour fin 2020.

F. Windows 10 X

Après Windows 10 S, Microsoft va essayer de lancer une autre alternative à son système Windows 10. En effet, Windows 10 X est spécialement conçue pour la Surface Neo, ou autrement dit les appareils à deux écrans. En soi, il s'agit d'un Windows 10 classique, mais avec des fonctions offertes, notamment dans la gestion de l'affichage, propre à ces appareils d'un nouveau type.

Par exemple, si vous pouvez le clavier sur la Surface Neo, Windows 10 X va automatiquement adapter l'écran inférieur pour afficher un menu adapté. Ce dernier donne par exemple accès à des émoticônes ou des GIF, comme sur iPadOS.

La bonne nouvelle c'est qu'avec cette version, vous pouvez exécuter n'importe quelle application ! Vous n'êtes pas limité à l'utilisation des applications du Microsoft Store.

G. Surface Earbuds

Microsoft, au même titre qu'Apple ou Samsung, se lance sur le marché des écouteurs sans-fil. Ils intègrent une surface tactile permettant les contrôles audio et l'autonomie peut atteindre 24 heures grâce à la base de recharge fournie.

Au niveau compatibilité, vous pouvez utiliser les Surface Earbuds avec Windows, iOS ou Android. Il est même possible d'interagir avec la suite Office, par exemple vous dictez un texte et celui-ci sera automatiquement traduit et inséré dans un document. Il est également possible de passer d'une diapo à une autre lors de la lecture d'un PowerPoint, classe non ?

Disponible en fin d'année aux États-Unis, ils seront vendus à 249 euros. Aïe.

Voilà pour ce résumé, assez long finalement, mais il faut que dire la conférence de Microsoft fût riche en informations. Que pensez de ces différentes annonces ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2000 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.