Configurer DynHost, le DDNS de chez OVH

I. Présentation

Le DDNS, ou DNS Dynamique, vous permet d'attribuer un nom de domaine à une adresse IP publique dynamique, ce qui peut être le cas de votre box à la maison en fonction de votre opérateur et de votre offre. Par exemple, si vous souhaitez utiliser une adresse comme "maison.domaine.fr" correspondante à votre NAS à la maison, vous allez créer un enregistrement DNS pour associer ce nom de domaine à votre IP publique. Le problème c'est que si votre IP publique change tous les jours, ça va être vite ingérable...


C'est là qu'intervient le système DDNS : l'adresse IP publique va être actualisée automatiquement dans l'enregistrement DNS correspondant. OVH propose un service DDNS gratuit baptisée "DynHost" utilisable avec certaines box en fonction des compatibilités.

Je vous explique dans ce tutoriel comment configurer le DDNS OVH en quelques minutes.

II. Configurer DynHost - OVH

Pour utiliser le service DynHost, vous devez disposer d'un compte OVH et le domaine doit être enregistré auprès d'OVH. Dans la partie "Web", sur la gauche sélectionnez le domaine concerné sous "Domaines".

Note : le domaine peut-être en .OVH, .FR, .COM, etc... Il n'y a pas de restriction là-dessus.

Sur la partie de droite de l'interface, cliquez sur "DynHost" dans le menu puis sur "Ajouter un DynHost".

Nous allons devoir créer un identifiant pour autoriser la Box à utiliser le service DynHost et c'est elle qui viendra mettre à jour les infos au niveau d'OVH. Cliquez sur "Créer un identifiant".

Choisissez un nom pour cet identifiant, il faudra le renseigner par la suite sur votre box. Vous pouvez simplement mettre "box", "routeur" ou alors le nom du sous-domaine correspondant. Votre identifiant doit obtenir l'autorisation pour votre sous-domaine, indiquez donc votre sous-domaine dans la zone associée. Associé également un mot de passe à cet identifiant, et validez.

Note : si vous envisagez de gérer plusieurs sous-domaines avec le système DynHost alors indiquez "*" pour que cet identifiant soit utilisable pour gérer tous les sous-domaine, notamment si c'est la même box qui va les gérer.

Vous devriez obtenir un message de confirmation.

Cliquez à nouveau sur le bouton "Ajouter un DynHost". Indiquez votre sous-domaine, identique à celui indiqué lors de la création de l'identifiant sinon vous ne pourrez pas le mettre à jour.

Indiquez votre adresse IP publique actuelle, récupérable par exemple sur le site suivante : www.mon-ip.com

Cliquez sur "Valider" : voilà tout est prêt. Il ne reste plus qu'à configurer le service DDNS sur votre box en s'appuyant sur l'identifiant et le mot de passe généré auprès d'OVH. Pensez également à mettre en place la redirection de port sur le NAT pour accéder à votre NAS/PC ou autre depuis Internet.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.