Configurer la journalisation pour un hôte ESX/ESXi

I. Présentation

Lorsque l’on ajoute un hôte au VMWare vCenter, celui-ci nous averti que la journalisation pour le serveur VMWare ESX n’est pas configurée :

logesx1

II. Procédure

Avant toute chose, il faut créer un dossier appelé « logdir » à la racine de la banque de données de cet hôte ESX. Clic droit dans la banque de données puis Nouveau dossier.

logesx2

Pour la configurer, il faut aller dans l’onglet Configuration de cet hôte ESX, puis dans le menu Logiciel sélectionner Paramètres Avancés :

logesx3

Ensuite, dans la liste à gauche, sélectionner « Syslog » puis au paramètre « Syslog.global.logDir » indiquez le chemin vers le répertoire « logdir » créé précédemment :

logesx4

Note : Le chemin vers le répertoire est indiqué dans la banque de données.

Validez, puis vérifiez que le message d’avertissement n’est plus présent.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3270 posts and counting.See all posts by florian

3 thoughts on “Configurer la journalisation pour un hôte ESX/ESXi

  • Bonjour, merci pour ces éléments.
    Savez vous s’il est possible d’accéder à une VM directement sur l’hote ESXi ? cela permettrait d’avoir un poste actif directement sur le serveur hôte, en ajoutant seulement un écran + clavier + souris.

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Jéjé,

      Cela n’est pas possible, l’accès à l’ESXi est uniquement en Shell, ce qui ne permet pas de visualiser directement une machine virtuelle depuis l’hyperviseur. Le passage par le client vSphere est obligatoire pour visualiser les VMs (ou via SSH, Bureau à distance, etc…).

      Bonne journée et à bientôt je l’espère 🙂
      Florian

      Répondre
  • Super explication, rien a dire, merci encore

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.