Connaissez-vous DuckDuckGO ?

Google est, selon la majorité des usagers, le moteur de recherche par excellence. Il a acquis sa réputation bien sûr grâce à ses résultats de recherches pertinentes, mais aussi ne l’oublions pas, grâce aux nombreux utilisateurs qui lui font confiance chaque jour !
Très utilisé, à tel point qu’on n’oublie même l’existence de la concurrence !  On peut citer par exemple Bing de Microsoft, et autre Yahoo search …

Mais, depuis la révélation sur l’affaire de surveillance PRISM par les hauts dirigeant du monde et la possibilité des implications de grande société comme Google pour la collecte d’informations personnelle sur les utilisateurs, un moteur de recherche se distingue des autres, son nom : DuckDuckGO.

cover-duckduckgo
DuckDuckGO est un moteur de recherche simple, discret et efficace. En plus d’utiliser son propre algorithme de recherche, il use des résultats venant d’autres moteurs de recherche pour fournir au final des résultats plus pertinents. Mais ce qui le distingue vraiment des autres moteurs de recherche, c’est qu’il ne stock aucune information personnelle des utilisateurs garantissant ainsi la vie privée de ces derniers.

Parmi les fonctionnalités alléchantes (inexistantes ?!) dans les autres moteurs de recherche, on peut citer !bang. Elle permet d’utiliser les fonctionnalités des autres moteurs de recherches pour effectuer des recherches sur des sites cibles.

Exemple :

Tapez !fnac clavier dans le moteur de recherche DuckDuckGO: permet de se connecter au site fnac.com, de cibler et d’afficher tous les périphériques informatiques en particulier, en l’occurrence dans notre exemple « les claviers ».

!g ma_recherche : permet de faire une recherche sur le moteur Google.
!yt ma_recherche : Pour une recherche dans Youtube.
!wfr ma_recherche : permet une recherche sur le site Wikipédia

N’oublions surtout pas le clin d’œil pour les amoureux de Debian :

!dpkg mon_package : permet d’effectuer une recherche directement dans la base de données de paquets Debian. Précisons que des fonctionnalités similaires sont aussi disponibles pour d’autres distributions (freeBSD, arch, Fedora, …).

Vous pouvez trouver la liste complète sur ce lien : https://duckduckgo.com/bang.html

Dernière chose et pas les moindre, DuckDuckGO œuvre et consacre une partie de ses revenus pour aider à financer des projets libres.

Alors n’hésitez pas, essayez-le au plus vite !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.