Connexion à votre serveur avec VMware PowerCLI

I. Présentation

Lors de l'exécution de VMware PowerCLI la première chose à faire est de se connecter à votre serveur ESX/ESXi ou à votre serveur vCenter si vous en avez un dans votre architecture, dans le but d'exécuter les commandes saisies sur un serveur précis et non pas dans le vide.

La console PowerCLI contient un command-let nommé "Connect-VIServer" permettant d'établir la connexion avec un serveur en indiquant son nom de domaine ou son adresse IP.

Dans ce tutoriel, on utilisera un second command-let nommé "Set-PowerCLIConfiguration" pour modifier la configuration de PowerCLI.

Note : N'hésitez pas à utiliser la touche "Tab" pour bénéficier de l'auto-complétion des commandes.

II. Comportement face aux certificats invalides

Parfois, lorsque vous allez essayer de vous connecter à votre serveur, il se peut que la console PowerCLI vous retourne un message d'avertissement concernant un certificat invalide (un message équivalent à celui reçu lors de la connexion avec le client vSphere). Dans ce cas, nous aimerions cliquer sur "Ignorer" pour poursuivre la connexion mais l'on ne peut pas... Il faut donc directement modifier la configuration de PowerCLI grâce au command-let indiqué ci-dessus.

On utilisera le paramètre "InvalideCertificateAction" qui permet de préciser l'action à réaliser dans le cas où le certificat est invalide.

Saisissez la commande suivante :

Set-PowerCLIConfiguration -InvalidCertificateAction ignore

On utilise donc le command-let "Set-PowerCLIConfiguration" avec le paramètre "InvalidCertificateAction" (n'oubliez pas le "-") et on lui attribue la valeur "ignore" ce qui signifie qu'il doit ignorer les erreurs de certificats invalides donc continuer la connexion au serveur.

Les deux autres valeurs sont "unset" qui vous avertira en cas de certificat invalide et "fail" qui refuse la connexion lors d'un certificat invalide.

III. Connexion au serveur

Comme je l'ai dis précédemment, pour se connecter à un serveur on utilise le command-let "Connect-VIServer". Dans mon cas, je me connecte au serveur vCenter, avec l'utilisateur "Administrateur" qui a pour mot de passe "123456". La commande sera la suivante :

Connect-VIServer -Server localhost -User Administrateur -Password 123456
  • "-Server" : Doit être suivit de l'adresse IP ou du nom de domaine du serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Dans mon cas, je me connecte au serveur vCenter qui est le serveur sur lequel PowerCLI est installé, j'indique donc "localhost".
  • "-User" : Doit être suivit du nom d'utilisateur à utiliser pour se connecter.
  • "-Password" : Doit être suivit du mot de passe l'utilisateur indiqué pour "-User".

Si la connexion réussie, vous obtiendrez quelques informations concernant le serveur auquel vous êtes connecté et le prompt apparaîtra pour vous permettre de saisir vos prochaines commandes (c'est là que les choses sérieuses commencent).

connexionpowercli

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3120 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.