Connexion SSH : fini le bleu foncé dans Putty !

I. Présentation

Tous les administrateurs systèmes ce sont déjà retrouvé à froncer les sourcils pour arriver à lire les commentaires ou le nom des dossiers lorsqu'ils utilisaient Putty sur un connexion SSH. En effet, dans certains contextes comme le nom des dossiers lors de la commande "ls" ou les commentaires lors de la lecture d'un fichier, la coloration d'écriture est en bleu foncé sur un fond noir, ce qui est clairement illisible, par exemple :

putty-blue-fonce-dark-blue-02
Coloration bleu foncé par défaut dans Putty

Il faut savoir que ce comportement est corrigeable très facilement, plus précisément en quelques cliques via Putty, c'est ce que nous allons voir dans cet article

II. Modifier la coloration Putty

Que l'on utilise mRemoteNG, Putty ou Kitty, la procédure à suivre sera la même. Il faut ouvrir la fenêtre Putty et se rendre dans "Windows" puis "Colour". Ici, il faut sélectionner ANSI Blue et modifier la coloration RGB à droite. Par exemple les valeurs "Red :0, Green :0, Blue : 187" permettront d'avoir un affichage en bleu clair plutôt qu'en bleu foncé, le tout étant beaucoup plus lisible. A noter que l'on peut également sélectionner manuellement notre couleur en cliquant sur "Modify" :

putty-blue-fonce-dark-blue-01

Il faut ensuite effectuer la même manipulation pour le champ "ANSI Blue Bold". On pourra alors établir notre connexion SSH, et voila le résultat :

putty-blue-fonce-dark-blue-03
Coloration bleu clair après modification dans Putty.

Beaucoup plus lisible, n'est pas ? 🙂

III. Sauvegarder son profil Putty

J'en ai déjà parlé dans mon cours SSH (Apprendre à manier Putty : Les options de connexion), il est possible de sauvegarder son profil Putty afin de ne pas avoir à reproduire ce genre de modification à chaque connexion. Pour cela, il faut se rendre dans "Session" et saisir un nom de profil dans le champ "Saved Sessions" puis cliquer sur "Save" :

putty-blue-fonce-dark-blue-04
Sauvegarde/chargement d'une session dans Putty

A la prochaine connexion, il suffira de retrouver notre profil puis de cliquer sur "Load" avant d'établir une connexion !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d’IT-Connect.fr et d’Information-security.fr.
Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 478 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    3 réactions sur “Connexion SSH : fini le bleu foncé dans Putty !

    • 17/06/2016 à 18:58
      Permalink

      Ce qui n’est pas normal, c’est que depuis le temps que ce produit existe, l’on ait toujours pas la possibilité de gérer ce pb globalement !
      Il faut faire cette manip pour TOUS les accès. Fatigant !

      Répondre
    • 20/06/2016 à 13:07
      Permalink

      Non si l’on sauvegarde sous le nom « Defaults Settings » (il faut le saissir dans le champ « Saved Sessions ») alors les paramètres seront ceux par défaut. Pour ma part je coche l’option « Use system colurs » cela affiche une fond blanc mais comme cela je n’ai pas de problème d’affichage.

      Répondre
      • 24/06/2016 à 07:47
        Permalink

        Alors là… merci ! J’ai essayé et c’est effectivement tout bête 🙂

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *