Convertir un disque virtuel VHD – VHDX

I. Présentation

Avec l’arrivée d’Hyper-V 3.0, disponible sur Windows 8 et Windows Server 2012, le format de disque dur virtuel VHD a pris un coup de vieux puisque le format VHDX a fait son apparition. Ce dernier a pour but de succéder au format VHD et il apporte son lot de nouveautés (taille maximale autorisée portée à 64 To, taille des blocs supportés plus importante, création de differencing disk, journalisation).

Avec les deux systèmes d’exploitation cités ci-dessus il est donc possible d’utiliser ce nouveau format (VHDX), de créer des disques virtuels au format VHD, de convertir un disque virtuel au format VHD en VHDX afin de profiter des nouveautés, mais aussi de convertir un disque virtuel au format VHDX en VHD afin d’assurer une rétrocompatibilité avec les anciennes versions. Nous allons voir la procédure à suivre dans ce tutoriel, où dans mon cas je vais convertir un disque virtuel VHDX en VHD.

Avant de commencer, accéder au gestionnaire Hyper-V situé sur votre serveur.

II. Conversion du disque dur

A partir du gestionnaire Hyper-V, sur le menu de droit, cliquez sur « Modifier le disque ». L’assistant de modification de disque dur virtuel va s’ouvrir, cliquez sur « Suivant » pour commencer.

Note : Cet assistant permet de convertir un disque virtuel, mais pas seulement, il permet aussi d’étendre un volume ou à l’inverse de le réduire, et de compacter un fichier de disque dur virtuel (VHD/VHDX).

hyperv20 hyperv22 hyperv23 hyperv24 hyperv25 hyperv26

Vous devez indiquer où se trouve votre disque dur virtuel, qui se trouve donc au format VHD ou VHDX. Une fois que c’est fait, cliquez sur « Suivant ».

hyperv21

Comme je vous le disais précédemment, il est possible d’effectuer diverses modifications. Toutefois, cochez « Convertir » et cliquez sur « Suivant » puisque c’est ce qui nous intéresse.

hyperv22

Vous devez indiquer quel format de sortie vous souhaitez pour votre disque, c’est-à-dire soit VHD ou VHDX. Vu que mon disque est au format VHDX et que je souhaite le convertir au format VHD, je choisis donc « VHD » puis je valide en faisant « Suivant ».

hyperv23
Vous devez aussi indiquer quel type de disque vous souhaitez, à savoir un disque à taille fixe ou un disque à taille dynamique. Les disques à taille fixe sont créés en entier initialement ce qui fait qu’ils sont plus performants car il n’y a pas à les écrire sur le disque dur physique au fur et à mesure, et tout ce qui est écrit sur le disque physique l’est à la suite vu que tout est créé en une fois, ce qui augmente les performances de lecture et d’écriture sur le disque dur physique toujours. A l’inverse, un disque de taille dynamique sera créé par « bout » selon les besoins de la machine virtuelle jusqu’à arriver à saturation de la taille définie par l’utilisateur lors de la création du disque dur virtuel. Les performances sont plus faibles puisque les données du disque virtuel sont plus réparties sur le disque dur physique.

hyperv24

Pour finir, indiquez le répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier du disque dur virtuel qui va être converti. Pensez à indiquer un nom de fichier sinon vous ne pourrez pas cliquer sur « Suivant ».

hyperv25

Pour finir, lisez le résumé puis exécuter la tâche de conversion en cliquant sur « Terminer ».

hyperv26

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1726 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Convertir un disque virtuel VHD – VHDX

  • Hello,

    il serait peut être bon de préciser que la conversion vhd vers vhdx ou l’inverse doit se faire Vm éteinte.

    Si non, super tuto! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.