Copier et déployer un fond d’écran par GPO

I. Présentation

Nombreux sont ceux qui se retrouveront face à cette demande, qui consiste à déployer un fond d’écran unique sur l’ensemble des postes de travail d’une entreprise. Pour parvenir à cet objectif, il y a diverses méthodes. Je vous en propose une dans ce tutoriel qui me semble adaptée et simple à mettre en œuvre.

Il y a certaines personnes qui vont opter pour la solution suivante : stocker le fichier image qui doit être définit comme fond d’écran sur un partage réseau accessible par les postes de travail (en lecture, bien sûr), et ils doivent venir le chercher à cet endroit pour l’appliquer (par GPO). Le chercher à cet endroit non pas une fois, mais à chaque fois qu’il faudra l’appliquer.

L’inconvénient de cette méthode, c’est que si l’image fait 500 ko et qu’il y a 200 sessions qui s’ouvrent en même temps, ça risque de faire du trafic… Surtout qu’il y a beaucoup d’ouvertures de sessions qui auront lieu en même temps : le matin lorsque l’employé arrive.

La solution que je vous propose est la suivante : on va héberger l’image sur un partage réseau, et dans la GPO on va indiquer que le fichier doit-être copié dans un répertoire local, et ensuite on appliquera le fond d’écran à partir de la source locale. Pour éviter les copies à répétition, on indiquera que l’application doit avoir lieu qu’une fois.

Vous êtes prêt ? Alors, on va commencer !

Mon contrôleur de domaine est sous Windows Server 2012 R2, mon client sous Windows 8.1, mais cette procédure s'applique à tous les Windows qui supportent les préférences.

II. Préparer l’hébergement du fichier

Vous devez commencer par créer un partage pour héberger le fichier du fond d’écran, il doit être accessible par le réseau par les postes clients. Etant donné qu’il s’agit d’une stratégie « ordinateur », vous devez attribuer les droits de lecture au groupe « Ordinateurs du domaine » pour qu’il puisse venir chercher le fichier. Bien entendu, vous pouvez utiliser un partage existant.

wallpaper-gpo-1

III. Préférence : créer le paramètre pour copier le fichier

Ensuite, sur le contrôleur de domaine, créez une nouvelle GPO que l’on peut par exemple nommer « Copy and Deploy Wallpaper ».

Pour commencer, on va créer un paramètre de préférence pour que le fichier image du fond d’écran soit copié sur les ordinateurs distants. On va créer un nouveau fichier, sous « Configuration ordinateur », « Préférences », « Paramètres Windows » et « Fichiers ».

wallpaper-gpo-2

Sélectionnez l’action « Créer » puisque ce fichier n’existe pas, et pour le fichier source indiquez le chemin vers le fichier image qui est sur votre partage. Pour le fichier de destination, indiquez où vous souhaitez copier le fichier sur l’ordinateur, en local.

Pour ma part, j’indique « C:\Windows\Web\Wallpaper\wallpaper.png » pour le copier dans le répertoire où Windows stocke par défaut l’ensemble des fonds d’écran. Sinon, vous pouvez tout à fait le copier dans le « Public » des utilisateurs si vous le souhaitez.

wallpaper-gpo-3

Comme on initie la copie par l’intermédiaire d’un paramètre « Ordinateur », nous n’avons pas de problème lié aux autorisations pour la copie.

Note : Ce paramètre pourrait être initié par une préférence utilisateur mais il faudrait copier dans un répertoire où l’utilisateur dispose de droits de modification, et cocher la case « Exécuter dans le contexte de sécurité de l’utilisateur connecté » dans l’onglet « Commun » du paramètre de la préférence.

Dans l’onglet « Commun », vous devez cocher « Appliquer une fois et ne pas réappliquer » pour ne pas que le fond d’écran soit copié à chaque fois.

wallpaper-gpo-4

 

IV. Appliquer le fond d’écran

Un paramètre nommé « Papier peint du Bureau » doit être activé, il se situe dans :

Configuration utilisateur, Modèles d’administration, Bureau, Bureau

wallpaper-gpo-5

Comme je le disais, vous devez l’activer, et indiquer le nom du papier peint, ou plutôt le chemin vers lequel on pourra le trouver, en l’occurrence ici un chemin local. Enfin, vous pouvez également choisir le style du papier peint, pour décider s’il est en mosaïque, centré dans l’écran, étiré…

wallpaper-gpo-6

V. Tests

Il ne reste plus qu’à appliquer la GPO sur l’OU concernée et, vous pouvez tester sur un de vos postes de travail avec un utilisateur concerné, vous devriez voir apparaître le fond d’écran comme par magie…

wallpaper-gpo-7

Le déploiement est désormais fonctionnel, vos postes de travail pourront avoir un fond d’écran unifié. Pour le paramètre de préférence, n’oubliez pas qu’il peut être définit aussi bien dans la partie « Utilisateur » que « Ordinateur », ce sera à décider selon votre environnement et vos besoins, notamment pour l’endroit où vous souhaitez stocker le fichier image.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1610 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

9 réactions sur “Copier et déployer un fond d’écran par GPO

  • 18/05/2016 à 17:27
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai appliqué exactement votre configuration mais la modifications du fond d’ecran est impossible par la suite.

    Existe t-il une autre configuration pour permettre la modification de celui-ci?

    Merci

    Répondre
    • 18/05/2016 à 21:25
      Permalink

      Bonjour Florent,

      Si tu as activé le paramètre « Papier peint du Bureau » dans ta GPO pour définir le papier peint sur les postes de travail, c’est normal qu’il ne puisse pas être modifié par les utilisateurs puisque ce paramètre permet de forcer et verrouiller l’application d’un papier peint.

      Florian

      Répondre
  • 31/05/2016 à 14:12
    Permalink

    Bonjour,

    je cherche le parametre côté machine mais je ne trouve pas…. 🙁
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
  • 14/06/2016 à 09:58
    Permalink

    Bonjour,

    Avec le paramètre « Appliquer une fois et ne pas réappliquer », peut-on changer par la suite le fond d’écran en modifiant le fichier sur le partage réseau ?

    Merci

    Répondre
  • 12/09/2016 à 14:44
    Permalink

    La méthode n’a pas l’air de fonctionner complètement en déployant sur des postes clients Windows 10.
    Le papier peint est bien récupéré par la machine cliente mais il n’est pas appliqué.

    Répondre
  • 16/11/2016 à 11:36
    Permalink

    Bonjour,

    Un grand merci à vous pour vos conseils et astuces. Ce site est exactement ce que je recherchais.

    Cdlt,

    Répondre
  • 11/09/2017 à 10:54
    Permalink

    Bonjour Florian,
    Merci pour ce tuto sur le déploiement d’un fond d’écran par gpo. Pourrais-tu également en faire un sur le déploiement des raccourcis de bureau toujours par gpo?
    Merci!

    Répondre
  • 23/11/2017 à 15:38
    Permalink

    effectivement cela ne fonctionne pas sur des postes windows 10

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *