Le stockage LVM sous Linux

Ce cours orienté Linux est consacré à la gestion du stockage avec LVM, un incontournable pour créer des volumes logiques. Après une phase d'introduction au LVM, différents points seront abordés comme la création, l'extension ou la suppression d'un volume LVM.

Par ailleurs, la sauvegarde de volumes et la fonctionnalité de clichés (snapshot) seront abordées, tout comme l'utilisation du LVM avec une baie de stockage "SAN" ou pour les machines virtuelles avec VMware.

Ce cours s'adresse aux techniciens et administrateurs de systèmes Linux qui souhaite maitriser le LVM et comprendre son fonctionnement.

Mickaël Dorigny a également participé à la rédaction d'une partie du contenu ce cours.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Philippe PIERRE

    A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

      philippe-pierre a publié 8 articles sur IT-Connect.See all posts by philippe-pierre