Les bases du réseau : TCP/IP, IPv4 et IPv6

Dans ce cours, je vous propose de décrire le fonctionnement de l’adressage IP, brique de base de nos architectures et de nos équipements en réseau. On va notamment balayer le protocole TCP/IP afin de voir quelle(s) relation(s) entretiennent ces fameuses adresses IP avec d’un côté les adresses physiques et de l’autre, les noms de machine, enregistrés dans les DNS.

On essaiera de voir les différences entre IPv4 et IPv6, et, pour chacun de ces protocoles on expliquera les différents types d’adresses : privée, publique, broadcast, unicast…

Je propose de terminer ce tour d’horizon par un récapitulatif des différents outils de diagnostic d’un réseau, permettant d’analyser, d’auditer mais également de modifier le comportement de celui-ci.

Ce cours s’adresse principalement aux informaticiens et linuxiens ou étudiants ayant quelques notions en réseau et souhaitant approfondir leurs connaissances et mieux maitriser la gestion et l’administration des équipements connectés sur des environnements de type Unix/Linux.

REMARQUE : les descriptions sont celles d’un système GNU/Linux CentOS 7. Mais, les configurations réseau sont sensiblement les mêmes entre un système Debian et un système CentOS. Donc, on ne fera pas de différence. Lorsqu’il y en aura une, on la préfixera avec un logo spécifique.

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Philippe PIERRE

    A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

      philippe-pierre a publié 12 articles sur IT-Connect.See all posts by philippe-pierre

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *