Maitriser Veeam Agent for Windows

Note : Article mis à jour en Juillet 2017, en effet le nom de "Veeam Endpoint Backup" a rapidement disparu au profit de "Veeam Agent for Windows" et il est aujourd'hui en version 2.0. Ce cours reste tout de même valable mais ne couvre plus toutes les fonctionnalités de l'outil.

Ce cours est dédié à la sauvegarde et la restauration de données avec l’outil gratuit Veeam Endpoint Backup sortie pendant le second trimestre 2015.

La protection de vos postes de travail, serveurs et tout simplement de vos données doit être régulièrement au cœur de vos préoccupations, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Pour répondre à ce besoin, de nombreux éditeurs proposent des solutions de sauvegarde et de restauration, il y a de tout… Des gratuites et des payantes… Des solutions centralisées avec un agent… Des solutions de clonage… Veeam Endpoint Backup est plutôt du même type qu’Acronis True Image pour ne citer que lui.

Ce cours contient un module théorique sur les fonctionnalités du logiciel et son mode de fonctionnement. Un second module exclusivement dédié à la pratique permet de s’exercer avec ce logiciel, en s’appuyant sur les notions vues lors du premier module.

Avant de commencer, prenez connaissance des informations ci-dessous.

Prérequis

Pour suivre ce cours dans de bonnes conditions et pouvoir réaliser vos différents tests, il est préférable de disposer de :

- Logiciel « Veeam Endpoint Backup » (gratuit) - Télécharger
- PC Client avec Windows 8.1 (poste à sauvegarder)
- Un espace de stockage externe pour stocker les sauvegardes (serveurs de fichiers, NAS, disque dur externe…)
- Une clé USB pour créer le média de restauration (en machine virtuelle, un ISO suffira)

D’après les recommandations techniques de Veeam, le logiciel en lui-même requiert 2 Go de RAM, 150 Mo d’espace disque pour l’installation, et il supporte les processeurs 32 bits et 64 bits. Au niveau du système d’exploitation, ils sont compatibles à partir de Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1.

Facultatif

Un contrôleur de domaine pour intégrer le poste client dans le domaine, et stocker les sauvegardes sur un partage sécurisé. L’objectif est de se rapprocher des conditions d’utilisation en entreprise.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Florian Burnel

    Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

    florian a publié 1595 articles sur IT-Connect.See all posts by florian