VirtualBox et les dossiers partagés

I. Présentation

Nous allons voir dans ce tutoriel comment partager un dossier entre une machine virtuelle fonctionnant sous Windows 11 et un hôte physique sur lequel elle se trouve dans le but d'échanger des données facilement. Les dossiers partagés VirtualBox sont très pratiques et permettent d'exposer au sein de la VM un répertoire qui sera accessible en lecture ou en lecture/écriture selon vos besoins.

Dans cet exemple, le répertoire à partager sera "C:\TEMP\Partage_VirtualBox" et il se situe sur l'hôte physique VirtualBox. En configurant la VM, et plus précisément la fonction "Dossiers Partagés", nous allons le rendre accessible. Sachez qu'un dossier partagé peut être temporaire ou permanent :

  • Dossier partagé temporaire : accessible par la , tout le temps qu'elle est démarrée (ou en cas de reboot), mais supprimé de la configuration de la VM lorsqu'elle est éteinte
  • Dossier partagé permanent : accessible par la VM à chaque fois qu'elle démarre, même si elle est éteinte complètement

Si vous n'avez pas encore VirtualBox, voici le lien pour le télécharger :

Je vous encourage également à lire cet article :

II. Création du répertoire de partage

Première étape : sur l'hôte physique, créez un nouveau dossier pour le partage. Dans mon cas, ce sera le dossier mentionné en introduction : "C:\TEMP\Partage_VirtualBox"

Il n'y a pas besoin de partager le répertoire en allant dans les propriétés, la création du répertoire est suffisante. Une précision qui est importante.

III. Installation des additions invité

Les additions invité c'est l'équivalent des VMware Tools (de VMware) mais sur VirtualBox, qui permettent d'améliorer la communication entre le logiciel et le système d'exploitation de la machine virtuelle en ajoutant de nouvelles fonctions. C'est un prérequis afin de pouvoir utiliser la fonctionnalité "Dossiers partagés" donc vous ne devez pas ignorer cette étape, sauf si vous avez déjà effectué cette installation.

Dans la fenêtre de la VM, cliquez sur le bouton "Périphériques" puis "Insérer l'image CD des additions invités..." afin de monter l'image disque correspondante aux outils VirtualBox.

Pour démarrer l'installation, ouvrez l'Explorateur de fichiers dans la VM et exécutez "VBoxWindowsAdditions" : un assistant d'installation va démarrer.

Cliquez sur "Suivant".

Cliquez sur "Installer" et patientez.

Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à la fin de l'installation. Il sera nécessaire de redémarrer à la fin pour que tout soit opérationnel.

IV. Ajouter un dossier partagé dans une VM VirtualBox

Tout d'abord, sélectionnez la VM puis cliquez sur "Configuration" dans le menu du haut.

Ensuite, allez dans la section "Dossiers partagés" vous aller obtenir l'interface ci-dessous. Cliquez sur le bouton en haut à droite afin de créer un dossier partagé.

Nous voici face à une étape cruciale : la configuration du dossier partagé, mais rassurez-vous, cela reste modifiable par la suite. Voici les différentes options disponibles à l'écran, avec les explications associées :

  • Chemin du dossier : le chemin du dossier sur la machine physique, donc je sélectionne mon dossier "C:\TEMP\Partage_VirtualBox"
  • Nom du dossier : nom du dossier qui sera visible au sein de la machine virtuelle (autant garder le même nom, vous ne croyez pas ?)
  • Lecture seule : cochez cette option pour que la VM puisse récupérer des données dans le dossier, sinon c'est en lecture et écriture que s'effectue l'accès.
  • Montage automatique : cochez cette option pour que le dossier partagé soit automatiquement connecté à la VM (monté en tant que lecteur réseau, pour être précis)
  • Point de montage : c'est facultatif, mais vous pouvez indiquer le chemin vers lequel monter ce répertoire (point de montage sous Linux) ou une lettre pour Windows, par exemple "V:".
  • Configuration permanente : le dossier doit-il être attaché de façon permanente ou temporaire à la VM ? Souvenez-vous de mes précisions sur les dossiers partagés permanents ou temporaires en introduction.

Voici un exemple :

Validez. Le dossier partagé temporaire est prêt à l'emploi.

Côté VM, le dossier partagé est visible dans l'Explorateur de fichiers sans aucun effort puisque nous avons activé l'option "Montage automatique". VirtualBox Dossiers partagés

Sinon, il faut accéder à "\\VBoxSrv" pour le trouver ou monter manuellement un lecteur réseau avec cette valeur : \\VBoxSrv\Partage_VirtualBox".

Voilà, vous pouvez désormais échanger facilement des données entre l'hôte physique et l'hôte virtuel !

Version initiale de l'article : 13 août 2012

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3862 posts and counting.See all posts by florian

6 thoughts on “VirtualBox et les dossiers partagés

  • Bonjour Florian,

    De part votre passion de la sécurité des SI, que pensez-vous de ce type de partage entre la VM et l’hôte ?

    Répondre
    • Bonjour Vincent,

      Je trouve ce type de partage vraiment très pratique pour échanger des fichiers entre l’hôte physique et une machine virtuelle. Ce que je préfère c’est le drag & drop (glisser-déposer) permit par VMware Player et VMware Workstation, c’est encore plus agréable !

      Répondre
  • Merci de partager avce nous vos passions. J’ai beaucoup appris grâce a vous !

    Répondre
  • Bonjour Florian
    Je suis tombé à tout hasard sur votre site en recherchant une solution au problème suivant :
    Machine physique : Windows 10 Pro et Virtualbox 5.0.8
    Machine virtuelle : Windows 10
    Je viens de m’apercevoir que j’avais un problème lorsque je lançais de exécutables situés sur un disque partagé.
    Ce problème vient apparemment des espaces insérées dans certains noms de fichiers et de dossiers.
    ces espaces ne gênent pas la machine physique sous Windows 10 mais semblent gêner la machine virtuelle.

    Comment faire pour que l’ensemble des fichiers et dossiers soient reconnus et accessibles ?
    Pouvez-vous me proposer autre chose que de renommer sans espace, c’est unes solution évidente 🙂 mais impossible car j’ai beaucoup trop d’informations et de liens (raccourcis) vers une grande partie de ces arborescences.

    Merci beaucoup.
    Jean-Marie

    Répondre
    • l’installation ca va fait mais le disque dure ne apparaître pas sur le poste de tarvail

      Répondre
  • Merci, Merci Merci ! (Je suis sur mac et déshabituée du PC, merci pour l’explication, on va pouvoir bosser) 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.