Créer un fichier d’une taille définie sous Linux

I. Présentation

Il est intéressant de savoir créer des fichiers vide ayant une taille définie, vous me direz pourquoi ? Tout simplement, pour effectuer un transfert de fichiers plus ou moins lourd et voir le taux de transfert sur le réseau, voir même pour tester une restriction au niveau des quotas sur une machine.

Pour cela, il est possible d’utiliser l’utilitaire « dd » qui permet de nombreuses opérations dont la création de fichiers avec une taille prédéfinie. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans ce tutoriel.

II. Procédure

Voyons comment créer un fichier de 100 Mo, nommé « MonFichier » (stocké dans le répertoire courant) et qui sera constitué de 100 000 blocs de 1 Ko. La seconde commande permet de lister le contenu du répertoire en affichant la taille sous une forme lisible.

dd if=/dev/zero of=MonFichier bs=1k count=100000
ls -sh

Le paramètre « bs » correspond à « block_size » c’est-à-dire la taille d’un bloc et, « count » au nombre de blocs de cette taille qu’on doit créer. En ce qui concerne « if=/dev/zero », on appelle comme fichier d’entrée un fichier spécial qui génère des caractères nuls. De ce fait, le fichier sera rempli de 0.

ddfichier1
Note : Il est possible de remplacer « /dev/zero » par « /dev/urandom » pour remplir le fichier de façon aléatoire à la place de 0.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1698 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Créer un fichier d’une taille définie sous Linux

  • et pour DOS… je ne me souvient plus du nom de l’utilitaire 🙁
    Merci

    Répondre
    • Bonsoir,

      Parlez-vous de cette commande : fsutil file createnew « nom-fichier » « taille » ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.