Créer un site internet, est-ce simple ?

Terminée l'époque où le développement d'un site web était réservé aux développeurs, ces férus de codes et de lignes qui en effraierait plus d’un… Aujourd’hui, l’heure est au CMS !

Pour créer son site internet, de nombreuses solutions sont proposées afin d’offrir cette possibilité même aux plus néophytes. Les CMS (Content Management System) sont de plus en plus nombreux et certains d’entre eux sont mondialement connus, mondialement utilisés : WordPress, Joomla ou encore Drupal pour ne citer qu’eux.

Les mises à jour régulières de ces outils permettent d’avoir un site qui tient la route sur le long terme, tout en ayant la main sur son aspect et ses fonctionnalités. Les CMS, c’est en quelques sortes un moteur de base que l’on met à votre disposition, et vous, vous venez greffer une carrosserie et des couleurs qui vous plaisent (thème), agrémenté de pièces pour dynamiser le tout (plug-ins) dans le but d’avoir un site unique.

La gratuité et le dynamisme de ces solutions les rendent incontournables, au point que les entreprises spécialisées dans la création de sites web s’appuient généralement sur l’utilisation de CMS pour partir d’une base stable et qui sera maintenable facilement dans le temps. D’ailleurs, certaines entreprises créent elles-mêmes leurs CMS à partir d’un CMS de base afin de proposer leur propre solution à leurs clients.

Bien entendu, il est toujours possible de toucher au code afin de personnaliser au maximum le site. Même si la majorité des CMS s’appuient sur le PHP, certains s’appuient sur d’autres langages comme Mezzanine qui s’appuie sur Python (avec Django), RefineryCMS qui s’appuie sur le Ruby, etc… Et oui le web ce n’est pas que du PHP !

logo-cms1Par ailleurs, on retrouve les hébergeurs qui vous proposent de stocker votre site web sur leurs serveurs mutualisés à moindre coût, certains d’entre eux comme c’est le cas de 1&1 vous proposent de créer un site web en quelques clics. On notera par exemple le service « 1&1 MyWebsite » qui n’est certes pas aussi puissant qu’un WordPress mais pourra permette au boulanger du coin de créer son site lui-même, rapidement.

Ces mêmes hébergeurs proposent la possibilité aux clients de déployer une « Web Apps » sur leur espace mutualisé afin de faciliter encore plus la création d’un site web. Ainsi, en deux-trois clics votre Joomla sera installé et prêt à être configuré.

Par ailleurs, des plates-formes comme Wix vous proposent de créer un site internet gratuitement tout en bénéficiant d’un hébergement gratuit. Bien sûr, vous n’hébergerez pas un gros site e-commerce mais pour un site vitrine je dirais : Pourquoi pas ?

Bien que la création d’un site internet soit devenue très accessible, un site web ne s’arrête pas à front-end proposé à l’utilisateur final ! La configuration et la sécurisation d’un serveur sont tout aussi important, tout comme l’aspect référencement dans les moteurs de recherches (SEO). Être bien positionné dans Google, c’est comme bien manger, c’est important !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1933 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Créer un site internet, est-ce simple ?

  • Bonjour,

    Je ne suis pas un développeur et je voulais faire un petit site pour développer mon auto-entreprise. On m’avait conseillé wordpress mais j’ai vite déchanté, je n’avais pas les compétences requises (ni le temps).
    J’ai donc essayé des cms en ligne : wix et jecreemavitrine.
    Là c’était plus adapté à mon niveau de compétence (et plus rapide quand on y connait rien) , j’ai sélectionné wix (plus de fonctionnalités) et j’ai pu faire un site assez satisfaisant malgré mes connaissances limitées.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.