Créer une image de Windows 8 avec RecImg

I. Présentation

Lorsque vous installez votre machine, que les pilotes sont installés, vos logiciels favoris également, vous aimez bien faire une image disque de votre système pour pouvoir la restaurer plus tard en cas de problèmes ou pour donner un coup de jeune à votre Windows.

Windows 8 intègre un outil du nom de « RecImg » qui permet de créer une image du système à l’instant présent dans le but de la restaurer ultérieurement.

L’intérêt c’est que ça vous permet de conserver vos données, vos applications Windows Store, vos applications bureautiques, vos paramètres, etc… L’intégralité de l’état de votre système en fait.

Dans ce tutoriel, nous allons créer une image de notre système Windows 8 grâce à cet outil puis nous allons la restaurer afin de vérifier que le système est resté identique.

Lors de la création de l’image de sauvegarde, voici les différentes étapes qui se déroulent :

Fonctionnement RecImg

II. Création de l’image

Un logiciel graphique portant le nom « RecImg » permet de créer une image du système mais « RecImg » est également disponible en ligne de commandes et donc sans devoir installer de logiciel supplémentaire sur votre PC. C’est de cette manière que nous allons l’utiliser.

Exécutez une invite de commandes en tant qu’administrateur en allant dans le Bureau, puis faites la combinaison « WINDOWS+X » et choisissez « Invite de commandes (admin) ». Ceci permet de disposer des privilèges suffisants pour exécuter la création de l’image.

Invite de commandes admin

Nous allons stocker l’image dans le répertoire « SAV » qui se situera à la racine de la partition système « C ». Créez ce répertoire grâce à cette commande :

mkdir C:\SAV

Ensuite, nous pouvons utiliser recimg pour créer l’image qu’il devra stocker dans le répertoire SAV, comme ceci :

recimg –CreateImage C:\SAV

La création de la tâche s’exécute, vous n’avez plus qu’à patienter. Ça peut être long, même très long, et ne vous inquiétez pas si ça reste un moment sur « 1% ».

Une fois que c’est terminé vous obtiendrez ceci :

recimg CreateImage

recimg3

Dans le répertoire SAV, on obtient une image WIM de presque 3Go dont la taille dépendra de ce que contient votre système.

refresh.wim Windows

III. Modification du système

Maintenant, effectuons des modifications sur le système… changement de configuration… installation de logiciels… Ce que vous voulez mais c’est juste pour s’assurer que l’image qu’on va restaurer revient bien à l’état du système tel qu’il l’était lors de sa création.

IV. Restaurer l’image

La restauration de l’image se fait avec la fonction « Actualisation du PC » que nous avons vue dans un autre tutoriel. Sauf que plutôt que d’utiliser une image disque du PC créée lors de son installation, on indique grâce à « recimg » que Windows doit utiliser l’image créée précédemment lors d’une actualisation de PC.

Bien sûr, veillez à ce que cette image soit propre et que le système était stable au moment où vous l’avez effectuée.

Il faut indiquer à Windows qu’il doit utiliser notre image personnalisée lors d’une actualisation, pour cela on lui indique dans quel répertoire se trouve le fichier « .wim » de la sauvegarde en utilisant l’option « SetCurrent » pour définir l’image actuelle pour l’actualisation.

recimg /SetCurrent C:\SAV

Puis, pour vérifier, on affiche l’image en cours grâce à l’option « ShowCurrent » et on peut voir que ça pointe bien vers notre répertoire « SAV » :

recimg /ShowCurrent

définir une image

Quant à l’option « /DeRegister » elle permet de « dés-enregistrer » l’image d’actualisation personnalisée pour reprendre celle du système par défaut.

Pour exécuter l’actualisation, je vous invite à suivre le tutoriel sur l’actualisation de Windows 8 que j’ai réalisé auparavant et qui explique notamment la procédure à suivre pour réaliser une actualisation du système.

V. Vérification :

Maintenant que l’actualisation est terminée, vous n’avez plus qu’à vérifier que tout est revenu comme c’était lorsque vous avez effectué votre image personnalisée avec recimg.

Normalement, vous retrouvez votre PC dans le même état si vous avez bien réalisé l’image avec recimg et que vous l’avez bien définie comme image pour l’actualisation.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2693 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Créer une image de Windows 8 avec RecImg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.