Créer une zone de recherche personnalisée dans Internet Explorer

I. Présentation

Il y a quelques jours je vous ai expliqué comment mettre Google en français pour la zone de recherche d'Internet Explorer. Suite à ça, je me suis posé une question : Est-il possible de créer une zone de recherche personnalisée pour rechercher sur un site web précis ? La réponse est oui.

Par exemple, créer une zone de recherche qui recherche directement sur Neoflow.fr. Ce qui revient à aller sur notre site et saisir un mot dans la zone de recherche prévue à cet effet.
Çapermet d'avoir un accès direct dans le navigateur à la recherche sur un site web précis, ce que je trouve plutôt sympa surtout si on utilise souvent la fonction de recherche du site en question.

La création de la zone de recherche personnalisée se fait à partir du registre, où l'on créera une nouvelle clé avec des valeurs en suivant le modèle des autres moteurs de recherche ajoutés pour la recherche dans Internet Explorer.

II. Les valeurs

Nous allons voir les valeurs que vous pouvez renseignez pour la zone de recherche personnalisée, sachant qu'il est surtout nécessaire de renseigner "DisplayName" et "URL".

A. Pour Internet Explorer inférieur à la version 9 :

DisplayName : nom du moteur de recherche (exemples : Bing, Google).
FaviconPath : chemin vers le Favicon, stocké en local sur le PC.
FaviconURLFallback : chemin vers le Favicon directement sur le site internet.
SuggestionsURLFallback : adresse à utiliser pour avoir les suggestions au fur et à mesure de la saisie (comme sur Google par exemple).
URL : URL de recherche à utiliser.

B. Pour Internet Explorer à partir de la version 9 :

DisplayName : nom du moteur de recherche (exemples : Bing, Google).
FaviconPath : chemin vers le Favicon, stocké en local sur le PC.
FaviconURL : chemin vers le Favicon directement sur le site internet.
SuggestionsURL_JSON : adresse à utiliser pour avoir les suggestions au fur et à mesure de la saisie (comme sur Google par exemple).
URL : URL de recherche à utiliser.

III. Accédez au registre

Faites "Démarrer" puis dans "Exécuter" saisissez "regedit" puis appuyez sur "Entrée".

IV. Création de la clé de registre

Nous allons maintenant créer la clé de registre qui contiendra les valeurs de notre zone de recherche. Parcourez l'arborescence, de cette manière :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\

On peut voir que j'ai déjà 2 sous-clés à "SearchScopes", une correspondante à Bing et l'autre à Google.

scopes1

Pour créer une nouvelle sous-clé, faites clic droit sur "SearchScopes" puis "Nouveau" et "Clé". Comme nom de clé, il faut indiquer un identifiant pour la zone de recherche, pour ne pas s'embêter vous pouvez mettre des "1" partout :

scopes2

Voici le nombre de chiffres contenu dans chaque section de l'identifiant (pour vous éviter de compter) : {8-4-4-4-12}.

V. Création des valeurs

Maintenant que la clé est créée, il faut indiquer des valeurs. Vous pouvez créer les valeurs (pas forcément toutes) que j'ai présenté dans la première partie du tutoriel. Pour créer une valeur, faites clic droit sur l'identifiant de notre zone de recherche puis "Nouveau" et "Valeur chaîne".

Dans mon cas je crée uniquement 2 valeurs :

- DisplayName,
- URL.

Des valeurs qui seront égales à :

- DisplayName = NeoflowSearch (mettez ce que vous souhaitez),
- URL = "http://neoflow.fr/accueil/search.php?query={searchTerms}&action=results"

Pour l'URL c'est un petit peu plus compliqué, selon le site web sur lequel vous souhaitez rechercher il faut regarder comment fonctionne la recherche. Par exemple, sur Neoflow.fr, le mot saisi dans la zone de recherche du site correspond au champ "query" lors de l'exécution de la requête PHP.

De ce fait, il faut donc que le "query" soit égal "{searchTerms}" c'est à dire à ce que l'utilisateur saisit dans la zone de recherche d'Internet Explorer.

Ce qui me donnera :

scopes3

VI. Test de la zone de recherche

Ensuite, démarrez Internet Explorer puis sélectionnez la zone de recherche personnalisée que vous venez de créer en cliquant sur la flèche puis en sélectionnant le "moteur de recherche" fraîchement créé. Saisissez un mot et exécutez la recherche pour vérifier que vous êtes bien redirigé vers le site en question et que la recherche s'exécute bien.

scopes4

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2070 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.