Cybersécurité dans les hôpitaux : 20 millions d’euros supplémentaires pour l’ANSSI

L'attaque de trop : suite à la cyberattaque qui a touché le Centre hospitalier sud-francilien basé à Corbeil-Essonnes, le gouvernement vient d'allouer un budget supplémentaire de 20 millions d'euros à l'ANSSI dans le but de renforcer la sécurité dans les établissements de santé.

Pour rappel, le dimanche 21 août 2022, le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes a subi une cyberattaque de type "ransomware". Cette attaque a très fortement perturbé les activités du centre hospitalier : annulation de rendez-vous, redirection de patients vers d'autres hôpitaux, retour au stylo et au papier en l'absence d'informatique, etc... Et les cybercriminels réclament une rançon de 10 millions d'euros, que l'établissement ne paiera pas. Pour le gouvernement, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

En effet, suite à cette attaque, le ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot et le ministre de la Santé François Braun se sont rendus sur place, et ils ont pris la décision d'allouer un budget supplémentaire de 20 millions d'euros à l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). L'objectif de ce budget est clair : permettre à l'ANSSI de renforcer son accompagnement auprès des établissements de santé pour améliorer la sécurité de leur système d'information. Reste à savoir comment sera utilisé ce budget, mais cela va probablement passer par le recrutement de personnes qualifiées supplémentaires : au sein de l'ANSSI ou directement dans les centres.

Si le gouvernement a pris cette décision, c'est parce que les cyberattaques à l'encontre des établissements de santé sont de plus en plus fréquentes. Les exemples sont nombreux : Arles, Dax, Villefranche-sur-Saône, etc... Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, il est temps de stopper l'hémorragie. La situation est déjà tendue dans certains hôpitaux, alors la compromission du système informatique ne fait qu'ajouter de la tension supplémentaire.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4109 posts and counting.See all posts by florian

3 thoughts on “Cybersécurité dans les hôpitaux : 20 millions d’euros supplémentaires pour l’ANSSI

  • LOL ! 20 millions pour sécuriser les hôpitaux de la France ?
    On n’a pas fini d’entendre parler d’attaques de ce type…

    Répondre
  • J’aimerais savoir comment et a quel point les hopitaux sont securises et quelles ont ete les breches de securite..
    Si quelqu’un a la reponse…

    Répondre
    • Bonjour,
      Je me sens obligé de répondre…
      Je travaille pour les hôpitaux d’IDF depuis 2006 où j’ai occupé différents postes (je mettrai le lien de mon profil LinkedIn.
      Moi ce que je ne comprends pas c’est pourquoi donner cette « enveloppe » à L’ANSSI alors que ceux sont directement les hôpitaux les plus concernés : pas forcément un RSSI dédié, manque de formation, manque de moyens ou de temps pour mettre des solutions en place qui attendent depuis des mois voir des années.
      La cerise sur le gâteau, quand on parle de sécurité à un médecin ou un directeur on a le droit à la réponse : moi mon métier c’est le patient et l’informatique passe après donc la sécurité…. Ou encore : faites plus simple c’est trop compliqué comme mot de passe, je vais en parler à votre responsable.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.