Date du dernier redémarrage de Windows

I. Présentation

Pour différentes raisons vous pouvez avoir besoin de savoir quand est-ce que votre serveur a démarré ou redémarré pour la dernière fois. Une commande dans l’Invite de commandes permet de déterminer l’heure du dernier redémarrage de Windows.

II. Exécution de la commande

Ouvrez une Invite de commandes (console CMD) puis saisissez la commande suivante :

net statistics workstation

Cette commande permet d’obtenir des statistiques sur l’utilisation du réseau par la machine, vous me direz quel est le rapport avec le fait d’obtenir la date et l’heure du dernier redémarrage de Windows ? En fait, c’est tout simple, cette commande indique les statistiques depuis une date et une heure précise, qui correspond à l’heure et la date à laquelle Windows a démarré.

Afin d’obtenir cette information, regardez la deuxième ligne dans le résultat retourné par la commande. Vous verrez indiqué « Statistiques depuis xx/xx/xxxx xx:xx:xx ».

heure-reboot1

Une autre méthode consiste à utiliser la commande « net statistics server » à la place de la commande « net statistics workstation ».

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2464 posts and counting.See all posts by florian

6 pensées sur “Date du dernier redémarrage de Windows

  • La commande « net statistics server » me donne une date dans le futur…
    Statistiques depuis 01/01/2029 08:36:51
    Ok pour « net statistics workstation »
    Statistiques depuis 01/09/2017 01:10:55

    Répondre
  • Bonjour,
    Mon poste a été démarré ce matin (13/06/2019) et la commande « net statistics workstation » retourne « Statistiques depuis 16/05/2019 08:55:59 ».

    Je suis sous Windows 10.
    Avez-vous une solution de contournement pour avoir la bonne date de démarrage du PC?

    Cordialement,
    NR

    Répondre
  • Pour information,
    Si cela peut vous donner une indication.

    La date de modification du fichier « C:\Windows\Debug\PASSWD.LOG » qui peut aussi permettre de retrouver la date du dernier démarrage du PC est, elle aussi, erronée: « 16/05/2019 08:55 ».

    NR

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.