De nombreuses infos confidentielles partagées avec ChatGPT, un réel danger pour les entreprises

En quelques mois, ChatGPT est devenu un outil précieux pour de nombreuses entreprises de tous les secteurs. Certains employés l'utilisent au quotidien et n'hésitent pas à partager des informations confidentielles avec ce chatbot, et cela est un véritable problème !

Le constat est simple : pour certaines personnes, ChatGPT est devenu un véritable collègue, presque un confident, que l'on va solliciter au quotidien sur des sujets divers et variés. Toutefois, il ne faut pas oublier une chose : ChatGPT enregistre tout et se nourrit des requêtes des utilisateurs. Cette intelligence artificielle n'est pas tenue au secret professionnel, et pourrait réutiliser les informations échangées dans une conversation pour les ressortir à un autre moment, à une autre personne.

La société Cyberhaven, spécialisée en cybersécurité, a publié une étude intéressante qui révèle que des employés n'hésitent pas à dévoiler des informations confidentielles au chatbot ChatGPT. On parle tout de même de 3,1% d'utilisateurs sur un ensemble de 1,6 million d'utilisateurs "surveillés" par Cyberhaven. Ce qui représente plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs. Dans le rapport de Cyberhaven, on peut lire : "Cyberhaven Labs a analysé l'utilisation de ChatGPT par 1,6 million de travailleurs dans des entreprises de tous secteurs qui utilisent le produit Cyberhaven. Depuis le lancement public de ChatGPT, 8,2 % des employés ont essayé de l'utiliser au moins une fois sur leur lieu de travail. En outre, 3,1 % des employés ont mis des données confidentielles de l'entreprise dans ChatGPT."

Le graphique ci-dessous montre quels sont les types d'informations sensibles partagées sur ChatGPT. On peut voir que c'est assez varié : des informations sensibles / internes, des données clientes, des codes sources, mais aussi des informations médicales ou associées à un projet.

Informations sensibles partagées sur ChatGPT

Lorsque des informations sont partagées avec ChatGPT, il apprend de ce que vous partagez avec lui. Une information partagée avec ChatGPT dans le cadre d'une conversation pourrait être réutilisée pour aider ChatGPT à répondre à un autre utilisateur par la suite... Ce qui pose un réel problème en matière de confidentialité, mais c'est le fonctionnement de ce chatbot IA qui veut ça.

On peut comprendre que de nombreuses entreprises interdisent l'utilisation de ChatGPT. Il est temps que les employés prennent conscience des risques. Utiliser ChatGPT, oui, pourquoi pas, mais pas n'importe comment... Et n'oubliez pas d'échanger avec vos vrais collègues.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5503.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.