De nouveaux problèmes d’impression touchent Windows 10 et… Windows 11 !

Microsoft a confirmé l'existence de plusieurs problèmes d'impression qui touchent Windows 11, son nouveau système d'exploitation, mais aussi Windows 10 ainsi que Windows Server.

Ces nouveaux problèmes concernent l'installation des imprimantes en elles-mêmes. Compte tenu du type de problème, ce sont les entreprises qui sont concernées plutôt que les particuliers. Au total, il y a trois nouveaux bugs différents comme vous allez pouvoir le découvrir en lisant cet article.

Dans certains cas, l'imprimante ne veut pas s'installer si le déploiement de l'imprimante s'effectue via une connexion IPP (Internet Printing Protocol) ou au travers d'une connexion HTTP.

Par ailleurs, si vous configurez des paramètres d'impression personnalisés sur l'imprimante au niveau de votre serveur d'impression, il y a des chances pour que ces paramètres ne s'appliquent pas correctement sur le poste client.

D'après la documentation de Microsoft, la majorité des systèmes sont affectés, quoi que la liste évolue en fonction du bug (voir lien vers la documentation Microsoft) :

  • Desktop : Windows 10, version 21H1; Windows 10, version 20H2; Windows 10, version 2004; Windows 10, version 1909; Windows 10, version 1809; Windows 10, version 1607; Windows 10 Enterprise 2015 LTSB; Windows 8.1; Windows 7 SP1; Windows 11, version 21H2
  • Server : Windows Server 2022; Windows Server, version 20H2; Windows Server, version 2004; Windows Server, version 1909; Windows Server, version 1809; Windows Server 2016; Windows Server 2012; Windows Server 2008 SP2

Visiblement, ce n'est pas le patch cumulatif d'Octobre 2021 qui est en cause de ce problème. En effet, Microsoft précise que pour corriger ce problème sur Windows 10, il faut installer le nouveau patch cumulatif pour bénéficier des dernières mises à jour. Par contre, il s'avère que des utilisateurs qui ont installé ce patch sur Windows 10 ont rencontrés d'autres problèmes, toujours avec les impressions !

Pour Windows 11 en revanche, il faudra patienter en attendant qu'un correctif soit mis en ligne : Microsoft est en cours d'investigation sur ce dysfonctionnement. En attendant, il faut installer les pilotes à la main, sous réserve d'avoir les droits pour le faire !

En début de semaine, je vous parlais d'un autre problème d'impression sous Windows 11 qui concerne les imprimantes Brother connectées en USB.

De votre côté, avez-vous rencontré ces problèmes ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “De nouveaux problèmes d’impression touchent Windows 10 et… Windows 11 !

  • Bonjour,

    Depuis fin août, on doit installer une mise à jour des pilotes de l’imprimante déployée.

    Répondre
  • Bonjour à tous,

    Possédant une infra sous Win10 majoritairement, et dotés d’imprimantes T/A, nous constatons que les users ne peuvent plus installer d’imprimantes, la seule solution, l’installer en tant qu’administrateur de la machine. Cela est plus qu’embêtant, quelqu’un aurait une solution via GPO éventuellement ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.