Debian Stretch : ifconfig commande introuvable, que faire ?

I. Présentation

Depuis que Debian Stretch est disponible, la très célèbre et très utilisée commande "ifconfig" retourne "commande introuvable" lorsqu'elle est saisie dans le shell. Mais alors, pourquoi ?

ifconfig
-bash: ifconfig: command not found

Le binaire de cette commande n'est plus installé par défaut... Il est remplacé par une autre commande équivalente : ip address

II. La commande ip address

Cette commande s'exécute tout simplement via un "ip address" dans le shell Linux, elle peut être raccourcie en "ip a" ou encore "ip addr". Une nouvelle habitude à prendre. Cette commande retourne un résultat comme ceci :

Toutefois, si vous souhaitez persister sur vos habitudes et utiliser ifconfig, je vous propose de voir comment réinstaller la commande ifconfig.

III. Réinstaller ifconfig sur Debian

En fait, la commande ifconfig est incluse dans le paquet "net-tools" qui contient aussi d'autres commandes intéressantes, parmi lesquelles : arp, netstat, nameif ou encore route.

Vous pouvez installer ce paquet avec la commande suivante :

sudo apt-get install net-tools

Dès que c'est fait, vous pourrez utiliser à nouveau ifconfig ! Si vous souhaitez utiliser le nom "ifconfig" sans réinstaller ce paquet, alors créez un alias de la commande "ip address" en "ifconfig" 🙂

Pour répondre à la question initiale de l'article, sachez que des commandes historiques sont remplacées par des commandes plus récentes, notamment pour des raisons de stabilité, ce qui explique ce choix de la part de Debian. Il paraît plus opportun de s'adapter aux nouveaux changements opérés plutôt que de persister à utiliser les anciennes commandes.

Merci à @willy1009 pour son complément d'informations en commentaire.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1726 posts and counting.See all posts by florian

4 pensées sur “Debian Stretch : ifconfig commande introuvable, que faire ?

  • C’est sympa comme type d’article, mais la vrai question c’est peut être se demander pourquoi ifconfig n’est plus disponible ?

    La réponse est simple, la suite net-tools est une série d’outils datant de plus de 10 ans qui ont aujourd’hui des remplaçant beaucoup plus récent et stable, tellement stable d’ailleurs que Debian Stretch les inclus par défaut.

    Conseiller ou même dire comment réinstaller ifconfig est une erreur et ne va clairement pas aider une personne a évoluer dans un environnement Linux avec des outils récents.

    Je remarque tout de même sur ce blog, que la part donnée aux nouveaux produits Microsoft est grande, alors que pour Linux, on se contente de donner des conseils sans poser les vraies question.

    Répondre
    • Hello @willy1009,

      Merci pour ce commentaire instructif ! J’ai modifié mon article.
      En effet, ce ne serait pas progresser, ni avancer de continuer à utiliser ifconfig à la place d’une nouvelle commande.

      Pour répondre à la dernière question sur les publications, cela dépend des rédacteurs, des connaissances et expériences de chacun. Pour ma part, j’utilise la grande partie du temps des produits Microsoft, ce qui explique que je suis plus amené à écrire des articles sur ces produits. Ce n’est en aucun cas un choix pour promouvoir Microsoft plutôt que Linux.

      Florian

      Répondre
  • Bonjour
    Je me permet, pour l’installation des VMware Tools, c’est quand même pas mal que le script de vmware trouve la commande ifconfig .

    Romain

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.