Décès de Fernando Corbató, l’inventeur du mot de passe

Fernando Corbató s'est éteint le 12 juillet à l'âge de 93 ans. Cet homme, américain, inconnu du grand public, est l'un des pionniers de la sécurité informatique puisqu'il est à l'origine des mots de passe.

À seulement 30 ans et avec son doctorat en physique en poche, il était devenu professeur au MIT en 1965. Place qu'il a conservée jusqu'à sa retraite. En 1990, il a remporté le prix Turing, récompensant les grands esprits dans le monde informatique.

Dans les années 60, il a donné naissance au concept de comptes utilisateurs sécurisés à l'aide d'un mot de passe. Ce qui est désormais incontournable aujourd'hui notamment pour que plusieurs utilisateurs utilisent le même poste de travail.

Il a été également précurseur sur le courrier électronique puis la messagerie instantanée par la suite. Rien que ça.

En 2014, il annonçait par l'intermédiaire du journal de Wall Street que le mot de passe était "devenu un cauchemar avec le World Wide Web." Aujourd'hui, les entreprises cherchent des moyens de faire disparaître le mot de passe au profit de solutions plus sécurisées. Néanmoins, n'oublions pas ce que Fernando Corbató, dit "Corby", a fait pour l'informatique.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1933 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.