Découverte de Aiseesoft MobieSync, un outil pour transférer les données de votre smartphone

I. Présentation

Proposé par l'éditeur Aiseesoft, le logiciel MobieSync a pour objectif de gérer les données de votre smartphone. D'une part, il permet de faciliter le transfert de données entre deux appareils, mais aussi entre votre smartphone et votre PC. D'autre part, il intègre des outils notamment pour sauvegarder et restaurer les contacts.

Ce logiciel prend en charge à la fois les appareils Android (Samsung, OnePlus, Google, Oppo, Nokia, etc.) que les appareils Apple, notamment les iPhone, de l'iPhone 4 à l'iPhone 12 Pro, ainsi que les iPad et les iPod. En fait, il faut au minimum Android 2.3 et iOS 6.0.

Le logiciel Aiseesoft MobieSync s'installe sur Windows 10, mais aussi sur Windows 7 et Windows 8. Dans sa version d'essai, on peut tester le transfert de données mais de façon très limitée (voir ci-dessous). Néanmoins, cela m'a tout de même permis de voir le fonctionnement de ce logiciel.

Aiseesoft MobieSync

II. Utilisation du logiciel Aiseesoft MobieSync

La première étape consiste à lancer le logiciel puis à connecter son smartphone au PC. Ensuite, le logiciel va guider l'utilisateur pour activer le mode "Débogage USB" sur l'appareil Android : indispensable au bon fonctionne de ce logiciel (et des logiciels de ce type de manière générale). Il est à noter que pour utiliser Aiseesoft MobieSync avec un appareil Apple, vous devez disposer d'iTunes sur votre machine.

Une fois que c'est fait, l'accueil affiche un résumé de votre smartphone. Ensuite, sur la gauche on peut accéder à différentes catégories : Photos, Musique, Vidéos, Contacts, Messages et Toolkit. Cela offre la possibilité d'accéder aux données de votre appareil et de les gérer.

Si l'on accède à la partie "Photos", on peut consulter les données du smartphone. On peut aussi charger des fichiers du PC vers le smartphone et même créer des dossiers.

Pour les fichiers multimédias, le transfert fonctionne dans les deux sens, ce qui permettra de sauvegarder facilement le contenu de votre smartphone sur votre PC, par exemple pour  transférer les photos d'un smartphone Samsung vers le PC. Il fonctionne également entre deux mobiles, par exemple pour transférer les données Android vers Android.

De quoi faciliter le passage d'un appareil à un autre, même si de nombreux fabricants proposent leur propre outil de transfert entre deux smartphones qui ne nécessite pas d'utiliser un PC.

La partie contact permet d'exporter les contacts vers un autre appareil mais également vers son PC. L'export est possible en plusieurs formats : CSV et le format vCard adapté pour les contacts. Quant aux SMS, ils peuvent être exportés dans différents formats : CSV, HTML et TXT. Cependant, le transfert d'un appareil à l'autre n'est pas proposé dans cette section, ce qui est dommage.

Aiseesoft MobieSync est un logiciel dans le même esprit que DoTrans de l'éditeur FonePaw que j'avais essayé précédemment. D'ailleurs, l'interface du logiciel est la même à deux trois détails près et les fonctionnalités sont les mêmes.

L'inconvénient de ces logiciels, c'est qu'il faut passer à la caisse pour les exploiter pleinement car la version d'essai est très limitée. Néanmoins, c'est un moyen plus user-friendly que de passer par l'explorateur de fichiers pour gérer les données de son smartphone, notamment dans le but d'en faire une copie sur son PC en guise de sauvegarde.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3119 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.