Découverte de NordVPN : fonctionnalités, utilisation et prix

I. Présentation

Sur le marché des logiciels VPN, il y a énormément de solutions, de quoi s'y perdre et ne pas savoir lequel choisir. Au-delà du prix de l'abonnement, il faut regarder les fonctionnalités et s'intéresser à différents critères, notamment la sécurité, la confidentialité, la rapidité ainsi que la pérennité de la solution.

Dans ce nouvel article, je vais vous présenter NordVPN afin de faire le tour de ses fonctionnalités et de voir comment l'utiliser. Il s'agit d'un service avec une renommée mondiale et 12 millions d'utilisateurs dans le monde. Pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs, NordVPN s'appuie sur plus de 5 500 serveurs répartis dans 60 pays, dont 224 serveurs en France.

Avant d'aller plus loin, je vais commencer par un petit rappel : à quoi un VPN peut-il servir ?

  • Contourner les restrictions géographiques sur certains contenus
    • Regarder les programmes TV français depuis l'étranger
    • Accéder aux contenus Netflix des autres pays, par exemple Netflix US en étant en France
    • Contourner le Great Firewall en Chine
  • Naviguer sur Internet de manière sécurisée lors de connexion sur des réseaux Wi-Fi publics
    • Exemples : hôtels, aéroports, gares, restaurant comme au McDo'
  • Naviguer sur Internet de manière anonyme
    • Pas d'historique de navigation conservé : attention à ce point, tous les fournisseurs de VPN ne sont pas égaux
    • Pas possible de tracer votre connexion
  • Bloquer le contenu indésirable sur Internet
    • Exemples : malwares et publicités

Rentrons maintenant dans le vif du sujet...

II. Fonctionnalités de NordVPN

La solution NordVPN respecte les points évoqués précédemment : contourner les restrictions géographiques, la navigation sur Internet sécurisée et anonyme, ainsi que le blocage des éléments indésirables grâce à sa fonctionnalité CyberSec. Ce n'est pas le cas de tous les fournisseurs de VPN. Pour l'aspect rapidité sans négliger la sécurité, NordVPN mise sur sa technologie NordLynx installée sur ses serveurs :

« NordLynx combine la vitesse de navigation de WireGuard et le double système de traduction d’adresses réseau (NAT) de NordVPN pour garantir la confidentialité des utilisateurs. Le double système NAT de NordVPN permet d’établir une connexion VPN sécurisée où le stockage de données personnelles sur un serveur devient anecdotique. Les adresses IP locales dynamiques sont uniquement attribuées lors d’une session active. Simultanément, l’authentification des utilisateurs est réalisée depuis une base de données externe sécurisée. »

D'ailleurs, concernant l'aspect traçabilité, NordVPN a était audité pour la deuxième année consécutive par le cabinet PwC (PricewaterhouseCoopers AG) au sujet de sa politique de non conservation d’un registre d’activité. L'objectif : maintenir et cultiver la confiance qui s'est installée entre l'utilisateur et NordVPN. Cette politique No Logs et le fait qu'elle soit respectée est clairement un atout pour cette solution. Pour renforcer l'anonymat des utilisateurs, NordVPN intègre une fonctionnalité baptisée "Double VPN" et qui permet d'avoir un double chiffrement, c'est-à-dire que le flux passe par deux serveurs VPN au lieu d'un seul.

Voici les fonctionnalités clés de NordVPN qu'il est important de citer :

Fonction "kill switch" automatique : cette fonctionnalité permet de couper votre connexion à Internet immédiatement si le VPN se déconnecte. Par exemple, si vous êtes connecté à un réseau public et que la connexion VPN est perdue, ceci évite que votre trafic réseau passe sur le réseau public sans être protégé par le VPN.

Multi-utilisateurs : avec un seul abonnement, vous pouvez connecter jusqu'à 6 appareils en simultanée. Autrement dit, l'abonnement peut facilement servir à deux personnes minimum.

Onion Over VPN : lorsque l'on voit le terme Onion au sein d'un article qui parle de VPN, on fait tout de suite le rapprochement avec Tor. Cette fonctionnalité permet de coupler l'usage du réseau Onion (Tor) aux avantages d'un VPN.

➡ Compatible Peer-to-Peer : certains serveurs NordVPN sont spécialisés pour un usage P2P sécurisé.

Attribution d'une IP dédiée : pour éviter les effets de "mauvais voisinage" qui sont tout à fait possibles lorsque l'on utilise un VPN puisque l'adresse IP est partagée entre plusieurs personnes, il est possible de demander une adresse IP dédiée, y compris en France. L'inconvénient c'est que la confidentialité sera moindre avec une IP dédiée mais si vous optez pour cette option vous pouvez basculer entre les deux types d'usage. De quoi soigner votre réputation en ligne en fonction de ce que vous faites.

Aucune limite de bande passante : utilisez le VPN autant que vous le souhaitez.

Excellent niveau de chiffrement : NordVPN s'appuie sur de l'AES-256 couplé avec de l'IKEv2/IPsec et OpenVPN pour sécuriser la connexion au travers des serveurs VPN.

Note 💡saviez-vous que le changement de localisation peut vous permettre de bénéficier de tarifs avantageux pour l'achat de billets d'avion, la location d'une voiture ou la réservation d'un hôtel. En effet, certains sites peuvent afficher des tarifs différents en fonction de la provenance du client potentiel.

Je vous propose de voir maintenant comment utiliser NordVPN.

III. Comment utiliser NordVPN ?

Dans cet article, je vais surtout vous montrer NordVPN sur Windows 10 mais il faut savoir qu'il est compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation : MacOS, Linux, Android, iOS, les Smart TV en fonction des marques, ainsi qu'Amazon Fire TV Stick. Pour la partie mobile, l'application est disponible directement sur l'Apple Store et le Play Store.

Note : NordVPN propose également une extension pour Chrome et Firefox qui permet de sécuriser sa navigation facilement.

Après le téléchargement et une installation en quelques clics, le logiciel est prêt à être utilisé. Il suffira de s'authentifier avec son compte auquel est rattachée la licence et c'est parti !

Pour la connexion, plusieurs choix sont proposés :

  • Quick Connect : NordVPN va sélectionner un serveur VPN pour vous
  • Choisir un serveur dans un pays spécifique
  • Choisir un serveur pour un usage spécialisé : P2P, double VPN ou IP dédiée

La carte interactive permet d'effectuer ce choix, ou alors sur le menu à gauche. Lorsque l'on est connecté, dommage que la carte n'affiche pas la ville où se situe le serveur actuellement utilisé.

Dans les options, nous retrouvons la possibilité d'activer la connexion automatique du VPN lors d'une connexion sur un Wi-Fi qu'il soit sécurisé ou non, ou alors seulement lorsqu'il s'agit d'un réseau Wi-Fi public. En complément, nous avons la gestion du Kill Switch, ainsi que de l'App Kill Switch.

Lorsque l'on s'oriente vers un serveur d'un pays spécifique, on peut choisir précisément un serveur, sachant que le taux d'utilisation est précisé, ou alors on peut tout simplement demander le serveur le plus rapide actuellement.

La connexion prend 1 à 2 secondes, ce qui est très bon et dépend aussi de la qualité de votre connexion à Internet. En complément de la protection sur Internet, NordVPN intègre une option nommée "Invisibilité sur le LAN" qui va permettre de masquer votre appareil sur le réseau local 👍

Voyons maintenant ce que donne un test de débit, sans et avec le VPN (France et Etats-Unis) :

Les résultats sont vraiment bons : en fait, on ne voit pas la différence, qu'il y ait ou non le VPN actif. Lorsqu'il est connecté aux Etats-Unis, le débit reste le même, il y a seulement une latence supérieure (ping), mais acceptable. D'autant plus qu'à la maison j'utilise une box 4G et que le débit est variable et le ping aussi.

IV. NordVPN : les tarifs

Avant de passer à la conclusion, parlons des tarifs. Il y a des différences importantes au niveau des tarifs, en fonction de la durée de l'abonnement : mensuel sans engagement, engagement d'un an, ou engagement de deux ans.

Voici les tarifs proposés :

  • Abonnement mensuel : 10.16 euros par mois
  • Abonnement 1 an : 4.18 euros par mois
  • Abonnement 2 ans : 3.15 euros par mois

Clairement, l'abonnement de deux ans permet d'obtenir un trafic attractif puisque NordVPN vous coûtera seulement 3.15 euros par mois, soit un total de 75.65 euros pour deux ans.

V. Conclusion

En résumé, NordVPN est une solution très intéressante qui met l'accent sur l'anonymat et l'aspect NoLogs, sans négliger la vitesse pour la navigation : le débit est le même, que le VPN soit actif ou non, ce qui est clairement un atout pour NordVPN. Nous pourrons remercier la technologie NordLynx de l'éditeur. L'interface est épurée et très simple, et les utilisateurs plus avertis pourront bénéficier de quelques options bienvenues via les paramètres de l'application.

L'offre la plus intéressante pour avoir une protection sur la durée à moindre coût, c'est clairement l'abonnement avec un engagement pendant 2 ans. Pour rappel, il est facturé 3.15 euros par mois.

Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de NordVPN, sachez qu'un service client est disponible 24h/24 et 7j/1 par chat et par e-mail. Pour le support en français, ce sera par e-mail exclusivement.

Vous pouvez essayer NordVPN dès à présent sans risque grâce au programme "Garantie 30 jours satisfait ou remboursé" : de quoi se laisser tenter. Pour payer, vous pouvez utiliser les modes de règlement suivants : carte bancaire, PayPal et Bitcoins. Si cela vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2573 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.