Découverte de Remo Duplicate Photos Remover

I. Présentation

Le logiciel "Remo Duplicate Photos Remover" est développé par l'éditeur Remo Software et il a pour objectif de répondre à la problématique suivante : comment supprimer les photos en double sur un PC ? Le logiciel va détecter les photos en double sur votre ordinateur, soit dans le but d'identifier des photos exactement identiques, ou alors des photos très proches, en fonction des critères de recherche définis, afin de pouvoir les supprimer.

Ce logiciel est payant, il est proposé au tarif de 19.97$ pour 1 an sur Windows et Mac. Il faut compter moitié moins pour l'utiliser sur 6 mois, ce qui n'est pas déconnant pour un usage ponctuel. Une version d'essai est proposée, mais elle limitée à la détection (et donc la suppression) de 15 doublons. Néanmoins, sur Android et iOS il est gratuit, ce qui est une bonne nouvelle.

Remarque : L'éditeur Remo est spécialiste des logiciels de récupération de données.

II. Utilisation du logiciel

Après son installation à partir de l'exécutable, qui au passage est léger (14 Mo), l'activation du logiciel s'effectue par l'intermédiaire de votre compte Remo One qui regroupe vos licences logicielles Remo.

Pour démarrer une analyse, il suffit de cliquer sur le bouton "Select Folder / Drive".

Ensuite, il est possible d'explorer les différents volumes du PC afin de sélectionner le(s) dossier(s) à analyser. L'interface est très épurée, ce qui rend l'utilisation du logiciel simple. Dommage que le français ne soit pas proposé.

À la fin de l'analyse, le logiciel va indiquer le nombre de doublons trouvé ainsi que l'espace disque représenté par ces doublons. Potentiellement, c'est de l'espace disque vous pouvez récupérer.

L'interface affiche en mode "Grille" les miniatures des fichiers en double : il s'agit de fichiers exactement identiques. Il est possible de modifier l'affichage et de trier les fichiers afin de faciliter l'analyse. Vous pouvez sélectionner au cas par cas les doublons à supprimer, ou alors tout sélectionner et supprimer les doublons.

Bien sûr, le logiciel gardera une copie des fichiers. D'ailleurs, le logiciel intègre une protection pour éviter que vous supprimiez les deux exemplaires d'une même image.

Note : pendant son exécution, le logiciel consommait entre 30% et 35% de CPU et 30 Mo de RAM, ce qui est correct au niveau de la charge machine.

Le bouton "Add exception" sert à poser une exception sur les photos sélectionnées afin de ne pas tenir compte de ce doublon lors des prochaines analyses. Cela sera utile si vous souhaitez conserver plusieurs fois le même fichier, sans risquer de la supprimer.

L'utilisation du bouton "Delete" va permettre de déclencher la suppression des doublons. L'onglet "Similar" proposé dans l'interface permet d'effectuer une recherche sur des fichiers qui sont proches, et non obligatoirement identiques.

Lorsque l'on utilise ce mode, on peut ajuster le seuil de "matching" pour trouver les images similaires.

Cette fois-ci, le logiciel a trouvé beaucoup plus de photos lorsque j'ai utilisé le mode "similaire". Ce qui est normal, car il recherche les photos qui sont proches. Il y a une bonne cohérence dans les résultats retournés : dans un cas il y a une colorimétrie proche entre les photos (premier exemple) donc ça semble cohérent de les considérer comme étant similaires, et dans l'autre cas, il s'agit de la même image de différentes tailles.

Au-delà du fait de permettre la suppression des images dites similaires, cette fonctionnalité peut s'avérer utile pour retrouver des photos semblables et éparpillées sur le PC.

Le logiciel Remo Duplicate Photos Remover est très simple d'utilisation et il réalise du bon travail. Cependant, je trouve que c'est dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de sauvegarder les résultats d'une recherche : si vous fermez le logiciel, il faudra recommencer l'analyse.

Il est à noter qu'il existe des alternatives gratuites à ce logiciel, notamment au sein de CCleaner, mais aussi avec Duplicate Cleaner, par exemple.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2444 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.