Définir des variables d’environnement sous Linux

I. Présentation

Une variable d'environnement est une variable dynamique utilisée par des processus ou des applications afin de définir des chemins ou des raccourcis d'information. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à voir, définir et supprimer des variables d'environnement sous Linux.

II. Les variables d'environnement par défaut

Nous pouvons, sous Linux, voir les variables d'environnement qui sont présentes par défaut en entrant la commande suivante :

env

Les variables d'environnement sont dynamiques. C'est à dire qu'elles peuvent chacune changer en fonction de divers paramètres comme l'utilisateur qui les demande, l'endroit où l'on se trouve sur le serveur, le langage que nous utilisons ...

Nous pouvons nous pencher sur la variable "$PWD" pour mieux comprendre le fonctionnement d'une variable d'environnement. Si nous nous rendons dans "/var" puis que nous regardons le contenu de la variable d'environnement "$PWD", nous aurons ce résultat :

cd /var
echo $PWD

VarenvLinux01

Si maintenant nous nous rendons dans /home et que nous faisons la même chose :

cd /home
echo $PWD

VarenvLinux02

Plusieurs de ces informations changent en fonction de paramètres différents. On peut également parler des variables "$HOME", "$SHELL" ou"$USER" qui dépendent de l'utilisateur et des paramètres qui sont actifs sur le shell en cours. Les variables d'environnement sont propre à chaque shell. On peut en spécifier sur un vrai utilisateur ou un utilisateur qui servira à faire tourner une application et qui utilisera alors des variables de raccourcis de chemins comme la variable "$PATH".

III. Création d'une variable d'environnement

Nous pouvons facilement créer une variable d'environnement pour le shell en cours avec la commande suivante :

export DIR_APPLI= /etc/appli

On vérifiera ensuite que la variable est créée :

echo $DIR_APPLI

Cela devrait renvoyer selon l'exemple "/etc/appli". On pourra alors utiliser cette variable dans un fichier de configuration (par exemple). Il est important de savoir que la création d'une variable d'environnement n'est valable que pour la session en cours. Pour rendre cette création permanente, il faut saisir cette même commande dans le fichier "/home/$USER/.bashrc" de l'utilisateur en cours (si l'on veut que la variable ne soit que pour l'utilisateur) ou dans le fichier "/etc/bash.bashrc", pour tous les utilisateurs.

IV. Supprimer une variable d'environnement

La suppression d'une variable peut se faire avec la commande "unset" qui est faite pour effacer complètement une variable d'environnement (pour la session en cours !) :

unset $VAR

On pourra ensuite vérifier que la variable à été correctement supprimée avec la commande d'affichage des variables d'environnement :

env

Si votre variable à juste été définie pour une session, elle sera effacée au prochain redémarrage.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    2 pensées sur “Définir des variables d’environnement sous Linux

    • Pour supprimer une variable d’environnement il faut utilser:
      unset VAR et non unset $VAR.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.