Déplacer le dossier de Google Drive sous Windows

I. Présentation

Pour diverses raisons, on peut être amené à déplacer le répertoire de Google Drive, c'est à dire le répertoire sur votre PC qui contient les données stockées sur votre compte Google Drive. Pour ma part, j'ai eu besoin de réaliser cette opération car je manquais cruellement d'espace disque ma machine...

Je me trouve sous Windows 8.1, avec un client Google Drive à jour. Allez, c'est parti !

II. Comment déplacer le répertoire de synchronisation de Google Drive ?

Il va falloir commencer par déconnecter votre compte Google du client Google Drive. Je tiens à préciser que les données locales de votre compte Google Drive ne seront pas supprimées pour autant (et c'est tant mieux).

Effectuez un clic droit sur l'icône Google Drive en bas à droite de votre écran, cliquez sur l'icône avec les trois points verticaux puis sur "Préférences" comme ceci :

Accès aux préférences de Google Drive
Accès aux préférences de Google Drive

Dans l'onglet Compte, cliquez sur "Déconnecter le compte".

Google Drive - Onglet "Compte"
Google Drive - Onglet "Compte"

Cliquez à nouveau sur l'icône Google Drive, puis sur le bouton "Connexion".

Se connecter à Google Drive
Se connecter à Google Drive

Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe pour accéder à votre compte Google. Cliquez sur "Connexion".

Saisissez vos identifiants de connexion à Google Drive
Saisissez vos identifiants de connexion à Google Drive

Avant de poursuivre, ce que vous pouvez faire c'est effectuer un "couper-coller" du répertoire Google Drive stocké sur votre PC afin de le déplacer vers le nouvel emplacement (que l'on va bientôt définir). Cela permet d'éviter de devoir effectuer une synchronisation complète et retélécharger tous les fichiers sur votre PC alors qu'au final ils y sont déjà...

Une fois que votre dossier Google Drive est déplacé, par exemple, pour ma part il est passé de "C:/Users/Florian/Google Drive" à "E:/Google Drive". Continuez avec l'assistant jusqu'à l'étape 4 sur 4. A l'étape 4, cliquez sur "Options".

Modification du dossier pour synchroniser Google Drive
Modification du dossier pour synchroniser Google Drive

Dans les options de synchronisation, cliquez sur "Modifier" et indiquez le chemin vers le nouvel emplacement du répertoire de synchronisation. Validez en cliquant sur "OK".

Choix du dossier pour la synchronisation
Choix du dossier pour la synchronisation

La nouvelle configuration est terminée. Qu'est-ce qui va se passer ensuite ? Le client Google Drive va analyser les données à synchroniser, il comprendra qu'il y a déjà des données en locales sur le PC. De ce fait, il comparera les versions stockées sur le Cloud Drive et sur votre machine, afin de synchroniser d'éventuels changements.

Cette procédure simple vous permettra de déplacer votre dossier de synchronisation Google Drive, tout en gagnant du temps en conservant les données stockées en local.

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Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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28 thoughts on “Déplacer le dossier de Google Drive sous Windows

  • Bonjour,

    Super simple comme procédure, merci beaucoup pour ce tuto.

    Excellent.

    Chris.

    Répondre
  • Bonjour,

    Je suis sur windows 8.1 pro. Je n’arrive pas à installer google drive à partir du téléchargement.
    J’obtiens l’erreur : 0x8004071b
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Felipe,

      D’après ce qu’il se dit sur internet à propos de cette erreur, il s’agit d’une erreur registre. Effectuez du nettoyage avec CCleaner et réessayez.

      Florian

      Répondre
  • C’est bien de flouter ton adresse mail… mais c’est mieux de le faire partout :p regarde du coté de l’image au moment de « Déconnecter le compte ».

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  • Super tuto : court, clair et efficace, merci !

    Répondre
  • super, j’avais « espace de stockage insuffisant » sur C, bouger mon drive m’a dégagé 10Go, impeccable ! merci !

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  • Merci pour ce tuto simple en fin de compte, mais il fallait savoir…

    pour le site c’est un blog pour essai, mais il ne me plait pas donc je bosse sur un autre projet qui aura toujours le même nom…

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  • Top tuto… merci
    juste une question le dossier google photo dans google drive je peu le supprimer ? Il me prend vachement de place sur le pc et je comprend pas du tou a quoi il sert

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  • Nickel, c’est super clair
    Merci bien

    Répondre
  • Merci !
    très bonne explication – J’ai fait cette manœuvre sur Windows 10 sans problème. Google drive est passé de C: à D: où il y a plus de place.

    Merci encore pour ce tuto !

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  • Explication simple et clair !
    Merci et bonne M… pour le job 😉

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  • Bien, Merci !
    J’avais une question préliminaire en fait, qui m’a amené ici en faisant une recherche : peut-on installer Google Drive sur un disque dur externe ?
    La question peut paraître bizarre à certains, mais j’ai un Lenovo Yoga 300, donc insuffisant pour installer Drive et synchroniser et d’autre part au boulot on a parfois des coupures d’internet, alors avoir le contenu du drive sur DD externe pourrait parfois être utile.

    Répondre
  • bonjour
    j essaye desepéremment de déplacer le stockage de mon drive sur mon PC (mon disc C étant full)
    J’ai suivi votre procédure sauf qu’il n y a plus la possibilité de choisir le chemin d’accès dans les preferences de google.
    pourvez vous m aider ?

    merci

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  • Vraiment merci !
    Pour trouver tout seul c’était deux heures de « farfouillage » avec pas forcément le résultat au bout…

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  • Merci. enfin ce que je cherchais : Libérer de l’espace sur le C:!

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