14/06/2024

Actu CybersécuritéWeb

Des ingénieurs de Samsung partagent des infos confidentielles avec ChatGPT

Chez Samsung, les ingénieurs n'hésitent pas à s'appuyer sur ChatGPT pour travailler. La mauvaise nouvelle, c'est que des données secrètes ont été divulguées au moins trois fois lors de requêtes envoyées à ChatGPT.

Il y a quelques jours, j'ai mis en ligne un article intitulé "De nombreuses infos confidentielles partagées avec ChatGPT, un réel danger pour les entreprises" suite à la publication d'une étude de l'entreprise Cyberhaven, au sujet des données confidentielles communiquées à ChatGPT. Parmi ces données, il y a notamment des informations sensibles / internes, des données clientes, des codes sources, etc... On parle d'environ 3,1% des salariés d'après cette même étude.

Cette affaire qui affecte le géant Samsung est un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec ChatGPT. Samsung compte dans ses rangs une quantité importante d'ingénieurs. Parmi eux, trois ingénieurs qui ont fait un mauvais usage de ChatGPT. En l'espace de 20 jours, Samsung a identifié trois cas problématiques où il y a eu une fuite de données vers ChatGPT.

En effet, l'IA générative a été sollicitée pour corriger des erreurs dans un code source confidentiel. Il est question de modèles de test conçus pour identifier les puces défectueuses. Voici pour un premier cas.

On peut aussi citer un autre exemple où un employé a sollicité le service Naver Clova pour convertir un enregistrement de réunion en document, avant d'envoyer le contenu à ChatGPT pour être accompagné dans la préparation d'une présentation.

Pour le moment, et en réaction à cet incident, Samsung a pris la décision de limiter à 1 024 octets la longueur des requêtes soumises à ChatGPT. À l'avenir, Samsung pourrait bloquer l'accès à ChatGPT pour ses employés s'il y a de nouveaux incidents, même si l'entreprise pourrait développer son propre équivalent à ChatGPT en interne.

N'oubliez pas que toutes les données transmises à ChatGPT sont conservées...

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.