Des NAS QNAP en fin de vie vont bénéficier d’un support étendu

QNAP a pris la décision d'étendre le support de certains modèles de NAS actuellement en fin de vie afin qu'ils restent supportés jusqu'en octobre 2022. Les utilisateurs vont pouvoir bénéficier des mises à jour de sécurité jusqu'à cette date.

Depuis plusieurs mois, QNAP est un peu dans une zone de turbulences avec des attaques à répétition à destination des NAS de la marque, avec à chaque fois le même constat : les données sont chiffrées par un ransomware. Plusieurs ransomwares sont actifs et s'en prennent aux NAS QNAP, notamment DeadBolt et Qlocker.

QNAP a décidé de jouer le jeu pour protéger au maximum ses clients en affirmant que des modèles de NAS en fin de vie allaient finalement bénéficier des mises à jour de sécurité critiques jusqu'en octobre 2022. L'objectif étant de protéger les données des utilisateurs, mais aussi d'essayer de rassurer tout le monde.

En temps normal, les modèles de NAS bénéficient d'un support sur les mises à jour de sécurité pendant une durée de 4 ans après la fin du support initial. Ce support n'est pas assuré pendant plus longtemps parce qu'au bout d'un moment le NAS peut ne pas supporter les nouveaux pilotes, les nouvelles fonctionnalités, etc... Suite à cette décision, de nombreux modèles vont bénéficier des mises à jour en se basant sur ces critères :

Architecture du processeur Dernière version de l’OS du NAS prise en charge pour le modèle Date prolongée
Modèles 64 bits x86
ou modèles ARM qui prennent en charge l’une des versions d’OS de NAS sur la droite.
QTS 4.2.6
QTS 4.3.3
QTS 4.3.6
QTS 4.4.1
Valable jusqu’en octobre 2022

Ce nouveau support est limité aux mises à jour de sécurité critiques ou à haut risque, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs. À défaut d'avoir de nouvelles fonctionnalités, c'est intéressant d'avoir un appareil protégé.

L'annonce de QNAP est à retrouver sur le site officiel.

Compte tenu de la situation actuelle, il est préférable de ne pas exposer son NAS QNAP sur Internet, même s'il est à jour. Pour cela, n'activez pas la redirection de ports sur votre Box et n'utilisez pas non plus l'UPnP.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4090 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.